top of page

Vol en parapente au dessus du Lac d'Annecy

Dernière mise à jour : 31 juil.


Vol en parapente au dessus du Lac d'Annecy

Qui n'a jamais rêvé de voler comme un oiseau, de se laisser porter par les vents et de contempler la terre vue du ciel ? Qui n'a jamais voulu repousser ses limites en se donnant de nouveaux objectifs et apporter un peu de sensations dans sa vie ? Et bien moi, je suis de ceux-là et j'ai voulu tenter l'expérience en luttant contre mes peurs naturelles pour me sentir vivante.


C'est ce que je vous propose de découvrir et de vivre à travers mon expérience de vol en parapente réalisé au dessus du Lac d'Annecy.



Sommaire



 

Vivre un vol en parapente au dessus du Lac d'Annecy


Tout commence par un séminaire d'entreprise. Comme chaque année, nous nous retrouvons toute l'équipe pour un moment de convivialité. Cette année, nous prenons la direction d'Annecy pour 2 jours. L'occasion est trop belle pour ne pas découvrir la vieille ville, son lac et les villages environnants. J'aurai l'occasion de vous en reparler dans un prochain article.

Mais une activité me fait particulièrement de l'œil : un vol en parapente au dessus du plus beau spot d'Europe. Et oui, rien que ça ! Mais je ne suis pas la seule. C'est accompagnée de mes deux copines Eléonore et Salma que nous planifions un vol avec la compagnie AirMax. Le rendez-vous est pris. L'adrénaline monte durant le séjour, plus on se rapproche de l'heure du saut.



Préparatifs du vol


Ca y est, c'est le jour J. Rendez-vous est donné au col de la Forclaz. Nous nous rendons au guichet d'accueil pour faire connaissance avec l'équipe. Les instructions et consignes de sécurité nous sont données : avoir de bonnes baskets, un pantalon souple, une polaire ou coupe-vent, pas de sac ni d'objet qui pourrait tomber.


Nous pouvons attendre l'arrivée des pilotes et monter avec eux dans le camion, mais nous préférons monter à pied. Il est indiqué 20 minutes de marche. Moi je vous le dis, il en faut un peu plus et surtout il faut du souffle. On aurait tendance à oublier qu'on est en montagne, et pour les citadines que nous sommes, ça grimpe pas mal. Mais la vue sur les pâturages, les troupeaux de vaches, les fermes nous font oublier le petit effort à fournir.

Nous arrivons au point de vue sur le lac. La vue est incroyable. On aperçoit déjà quelques parapentes qui s'élancent et parsèment le ciel de leur voile.

Col de la Forclaz

Tandis que la peur m'envahit de plus en plus (pour ceux qui me connaissent, je ne suis clairement pas ce qu'on appelle une casse-cou), mes deux camarades trépignent d'impatience. Mais je ne suis pas seule à sentir l'angoisse monter. Une autre pseudo aventurière est déjà équipée pour un vol en deltaplane. Le départ ne se fait pas sur la même piste de décollage. Pour le deltaplane, il faut se positionner au bord de la falaise et quasiment sauter dans le vide, avec un axe de 45 degrés. A plusieurs reprises le vol est retardé en raison du manque de vent. Je n'ose imaginer dans quel état est cette personne. L'attente est interminable. Mais le moment est venu pour elle. Bon vol !


Col Forclaz parapente

C'est à notre tour de monter rejoindre la piste de décollage. Nos moniteurs nous présentent le matériel : la voile, le harnais et le casque. Ils nous expliquent leur fonctionnement et l'importance de chaque élément pour garantir un vol sécurisé. Après un briefing complet sur les consignes de sécurité et les étapes du vol, nous nous sentons déjà plus rassurées (enfin moi, parce que les filles ne demandent qu'à voler). Nous enfilons notre équipement sous l'œil vigilant des moniteurs qui s'assurent que tout est en ordre. Je préfère prévenir mon pilote que je suis sujette au mal des transports. Et oui, lors d'un vol ascensionnel, on peut en subir les désagréments. Il en prend note. Je n'aurai qu'à le prévenir si je ne me sens pas bien et nous descendrons directement nous poser.


Ca y est, le moment est venu de s'élancer.



Prêts au décollage


La plus téméraire d'entre nous, Eléonore, part en pôle position. Avec son binôme, ils commencent à marcher dans le sens de la pente. La voile se gonfle, s'élève et les voilà qui courent jusqu'au bord de la zone herbeuse. Ca y est ils volent. Comment ca semble trop facile.

Prêt au décollage

C'est à mon tour de jouer. Salma partira derrière moi. L'appréhension est toujours présente mais plus moyen de reculer. On commence à descendre la pente, la voile se gonfle et là, nous sommes tirés sur le côté. Mais on lutte, on ancre bien les jambes au sol et on poursuit notre course vers l'extrémité herbeuse. L'envol se fait en douceur. Je m'imagine encore courir dans le vide tellement j'y mets du cœur et de l'énergie. Vous dire que ça y est, que la pression retombe serait un mensonge. Pas de sensation de vertige, mais quand même pas très rassurée d'être tenue juste par des cordes et une voile. Par contre, immédiatement, c'est la vue qui nous prend aux trippes. Avoir, face à soi le lac d'Annecy, sur notre droite la forêt de sapins et la montagne. C'est juste grandiose. Mais ce n'est que le début de cette aventure.

vue lac

Je peux désormais m'installer confortablement dans le harnais qui forme un siège. Se mettre légèrement en arrière et être comme un pacha en plein ciel. Confort extrême !

tout confort

Comme je vous l'ai dit, j'ai signé pour un vol ascensionnel. Le but est de choper les airs ascendants pour prendre le maximum d'altitude et rester le plus longtemps en vol. Et pour capter ces airs ascendants, il y a deux techniques.

  • Réaliser un vol thermique : L'échauffement du sol par le soleil déclenche des mouvements ascendants d'air chaud dans lesquels il est possible de s'élever en décrivant de larges cercles, comme un rapace.

  • Réaliser un vol dynamique : En arrivant face à un relief, la trajectoire du vent prend une composante verticale, créant une zone d'ascendance dans laquelle les pilotes peuvent monter.

Vous l'aurez compris, nous sommes dans cette seconde configuration. Pour cela, il nous faut donc nous rapprocher de la paroi de la montagne. Et c'est ce que nous faisons en survolant de très près la forêt de sapins et en nous rapprochant au maximum de la montagne.


vol au dessus de la forêt

Virages à droite, virages à gauche, ça tourne dans tous les sens. Vous sentez le coup venir ? Mon mal de transport resurgit. Pour lutter, rester bien concentré et toujours suivre du regard la direction empruntée. Anticiper chaque mouvement, chaque virage et faire confiance en son pilote. Surtout ne rien révéler sinon c'est la fin du vol. Pendant toute cette ascension, Eléonore est à mes côtés. On se croise, on se survole et je l'entends rire, s'extasier. Elle prend énormément de plaisir et ça fait tellement de bien à entendre. Bien plus téméraire que moi (en même temps, elle n'est pas malade, elle) elle a même droit à des loopings. C'est carrément impressionnant. Sur certaines figures, elle est quasiment à l'horizontal. Bravo ma belle !

vue montagne

Après des minutes qui semblent interminables, nous atteignons la crête et là, mais c'est tellement incroyable de vivre ça. Plus rien ne compte hormis le moment que je suis en train de vivre. Avoir la montagne juste en dessous de moi, le lac d'Annecy en arrière plan et cette sensation grandiose de voler comme un oiseau, de se laisser porter par l'air. Nous sommes à plus de 1900m et l'air se fait bien plus frais. On comprend mieux pourquoi la polaire était recommandée. Nous avons une vue à 360° tant sur les montagnes que sur le lac. Le soleil perce les nuages de ses rayons dorés. Je n'ai pas assez de mots pour vous révéler la magie du moment.


Désormais, c'est un vol plaisir. On se laisse planer, on profite de la vue, on en prend plein les yeux et on se détend. Si je vous dis que je vis un vraiment de bonheur, je ne mens pas. Les sensations sont incroyables : liberté, légèreté, plénitude (non je ne me suis pas shootée, bien que c'est peut-être enivrant comme activité), émerveillement de chaque instant. La vue est à couper le souffle.


au dessus de la crête

Le temps est venu d'amorcer la descente. Et là, mon pilote décide de me donner les commandes. Quoi, à moi ? C'est donc les poignées en main que je suis scrupuleusement les instructions. Tirer sur la poignée de droite et bien regarder dans la direction que l'on veut suivre. Puis un coup à gauche. Comment dire que je suis très crispée. Il ne faudrait pas que je sois à l'origine d'un accident. Mais pas d'inquiétude, la voile a une très bonne portée et on ne tombe pas si facilement d'un parapente. Ouf ! Enfin, je suis quand même plus rassurée quand je laisse les commandes au pro. Je suis très bien en tant que touriste à profiter uniquement du vol.



Atterrissage en vue


Ca sent déjà la fin, la terre se rapproche rapidement de nous, ou c'est l'inverse. On prend la direction d'un pré. Pour préparer notre atterrissage, on se redresse vers l'avant pour quitter notre siège bien pépère. Consigne est donnée de rester bien campé sur les jambes et de courir à l'approche du sol. On passe au dessus d'une route, les voitures sont tellement près de nous, c'est fou. On enjambe une haie et là devant nous l'herbe n'est plus qu'à deux mètres. Force sur les jambes, force sur les jambes. C'est le leitmotiv que je garde en tête pour bien réussir mon atterrissage. Le contact avec le sol est dur, les jambes pédalent mais finissent par fléchir et c'est sur les fesses que je termine mon vol. Pas grave, je ferai mieux la prochaine fois.

Retrouvaille avec les copines, on se saute dans les bras. L'excitation est intense. Quelle expérience fabuleuse nous venons de vivre !


J'espère que cette expérience de vol en parapente vous a plu. Je vous partage désormais les infos pratiques pour organiser votre vol dans ce joli territoire.



 

Infos pratiques pour organiser son vol en parapente



  • Quand y aller ?

On peut réaliser un vol en parapente au dessus du Lac d'Annecy toute l'année. Printemps, été, automne, hiver, il n'y a pas de saison interdite. Vous serez prévenu le matin même si les conditions météo ne sont pas favorables. Sécurité maximale.


  • Où réserver ?

Il y a plusieurs organismes qui proposent des vols en parapente au dessus du Lac d'Annecy. Bien évidemment, je ne vous parlerai que de celui avec qui j'ai effectué le vol. Il s'agit de Airmax parapente. Pendant toute l'organisation de ce vol, j'étais en relation avec Sophie et tout s'est passé à merveille. Elle a su répondre à l'ensemble de mes questions, m'a donné mes contremarques et m'a tenue informée de l'évolution de la météo. Un service de qualité que je recommande vivement.

Airmax

Et au niveau de l'équipe sur place, là encore, entière satisfaction. Ils savent rassurer les plus craintifs, nous prodiguer tous les conseils nécessaires au déroulé du vol en toute sécurité. Et durant le vol, mon pilote m'a donné de nombreuses informations sur le parapente, les techniques de pilotage et a su être à l'écoute de mes craintes et de mon mal de transport.


  • Quel équipement prévoir ?

Munissez-vous d'une bonne paire de baskets, d'une veste chaude et de lunettes de soleil. C'est indispensable pour apprécier pleinement votre vol.


  • Quel coût pour ce vol en parapente ?

La prestation de vol en parapente ascensionnel dure entre 20 et 30 minutes. Tout dépend si vous arriverez à prendre les vols ascendants ou non. Le pilote de Salma n'a pas réussi avec pour Eléonore et moi, ce fut un succès. La prestation comprend l'acheminement vers le terrain de décollage, la préparation, le vol, le rangement du matériel, le debriefing et le retour au parking pour récupérer votre voiture.

Il faut compter 115€ et si vous souhaitez conserver des images de votre vol, rajoutez 25€.

Vous pouvez réserver directement votre vol auprès d'Airmax.



 

Notre avis sur cette expérience



J'ai souvent la sensation d'être limitée dans mes expériences par mes peurs et les limites que je me donne. Mais il y a des moments où il faut savoir aller au delà de ses appréhensions pour vivre des moments incroyables. Et c'est véritablement ce que j'ai vécu au travers de ce vol en parapente. Une sensation de liberté inégalée, de légèreté et un émerveillement de chaque instant.

Comment rêver plus belle expérience que de vivre ce vol dans le plus beau spot d'Europe : le lac d'Annecy ? Tout cela a été rendu possible grâce à mes copines qui m'ont bien boostée, mais également grâce à une équipe du tonnerre qui a tout mis en œuvre pour que cette expérience soit inoubliable. Déjà l'envie de recommencer, mais sur un vol classique. L'ascension, ça va une fois (pour moi ! ).

Vous l'aurez compris, cette expérience de vol en parapente m'a enchantée. Alors n'hésitez pas à vous lancer pour vivre à votre tour un moment d'aventure.



 

Vos retours sur cet article



J'espère que cet article vous a plu. Si c'est le cas, n'hésitez pas à l'épingler sur Pinterest et à me laisser un commentaire. Je me ferai un plaisir de vous répondre.


91 vues8 commentaires

Posts récents

Voir tout

8 Comments


rathier_myriam
rathier_myriam
Sep 10

Ouah magnifique. La sensation doit vraiment être géniale là haut. Mais je ne suis pas sûre d'avoir le courage de faire ce saut. Bravo à toi ma belle.

Like
EspritGlobeTrotteuse
EspritGlobeTrotteuse
Sep 10
Replying to

C’était vraiment une super expérience. Et comme tu le sais, je ne suis pas casse cou. Donc tu y arriverais aussi, c'est certain

Like

Guest
Aug 05

Excellentissime !!

Like
EspritGlobeTrotteuse
EspritGlobeTrotteuse
Aug 05
Replying to

Wow, merci beaucoup ! C'est une expérience que tu as déjà tentée ?

Like

Guest
Jul 31

Très bon article très belles photos !

Bravo les filles !

Like
EspritGlobeTrotteuse
EspritGlobeTrotteuse
Jul 31
Replying to

Merci beaucoup. C'est vraiment adorable. L'amitié est une belle émulation. On se surpasse en groupe.

Like

Guest
Jul 30

Merci pour ce super article. J'adore comme d'habitude ❤️

Like
EspritGlobeTrotteuse
EspritGlobeTrotteuse
Jul 31
Replying to

Quel beau compliment. Un grand merci pour ton soutien

Like
bottom of page