top of page

Une journée au BioParc de Doué-la-Fontaine

Dernière mise à jour : 22 juil.



Situé au cœur de la vallée de la Loire, le Bioparc de Doué la Fontaine est un véritable havre de paix pour les amoureux de la nature et les passionnés de la faune. Fondé en 1961 par Louis Gay, repris par son fils Pierre puis son petit fils François, ce parc zoologique unique en son genre attire chaque année des milliers de visiteurs grâce à son approche novatrice et respectueuse de la conservation des espèces.

Je vous propose de vivre une journée au sein du BioParc pour en découvrir ses secrets et passer des moments merveilleux, pour petits et grands enfants.


Retrouvez mon article complet sur ce séjour découverte en pays Saumurois juste ici :



Sommaire

  • A la découverte du Bioparc de Doué la Fontaine


  • Infos pratiques pour organiser sa journée au Bioparc

  • Vos retours sur cet article



 

A la découverte du Bioparc de Doué la Fontaine



Un parc immersif et respectueux de la nature


Le Bioparc est unique au monde. Il se distingue par son implantation dans une ancienne carrière de falun, un calcaire coquillier, qui lui confère une topographie singulière.

Retrouver toutes les informations sur le falun dans mon paragraphe dédié au "Mystère des faluns" dans mon article ci-dessous.

Il y a 11 millions d'années, le falun de Doué-la-Fontaine commençait à se former : ce dépôt sédimentaire témoigne de l'avancée de la mer jusqu'en Anjou et de la présence d'une biodiversité subtropicale.


Creusant la roche et aménageant des espaces souterrains ou à ciel ouvert, le Bioparc est le seul zoo troglodytique au monde : le falun est aujourd'hui un écrin pour les animaux et les visiteurs. Cette particularité permet au parc de proposer des espaces naturels exceptionnels pour ses pensionnaires. Les animaux évoluent dans des environnements proches de leur habitat naturel, répartis sur les 17 hectares du site.

Anecdote voyage :

Personnellement, j'ai été éblouie par la beauté des lieux et l'environnement de vie des animaux. Le falun a été creusé pour reconstituer des grottes, des perchoirs, des paysages, des lieux de nidification ... De plus, cette technique permet de limiter au maximum les clôtures et de créer une proximité avec les animaux.


En arrivant, on est immédiatement frappé par l'atmosphère paisible et l'intégration harmonieuse des enclos dans le paysage. La visite débute par la partie basse du parc, au sein même des carrières de falun. Direction le camp des girafes, un vaste espace où ces grandes demoiselles (pourquoi est-ce que je les assimile à la race féminine alors que les deux sexes sont présents. Peut-être en raison de leur douceur, de leur grâce et de leurs longs cils) cohabitent avec des zèbres. Nous sommes déjà sous le charme des lieux. Une belle mise en bouche pour la suite de la visite.

Un parcours de visite est clairement fléché. Et aidé d'un plan, impossible de se perdre. En avançant, on découvre des tunnels et des passerelles offrant des points de vue imprenables sur les différentes espèces.



Des rencontres étonnantes et éducatives


La matinée se poursuit avec différents espaces animaliers où nous pouvons avoir la chance d'observer des léopards, pandas roux (quand ils ne dorment pas ...). Mais c'est bien à l'impressionnante Grande Volière Sud-Américaine qu'il faut s'attarder. Arrêtons-nous quelques instant sur la prouesse humaine qu'il a fallu pour mettre en place cet environnement. Initialement, il s'agissait d'un grand champ de luzerne, d'une superficie de 1 hectare. Pour y créer la volière, il a fallu creuser dans la roche tendre un incroyable labyrinthe. Imaginez un peu : sur 1 hectare, il a fallu creuser sur 10 mètres de profondeur, extraire 80.000m3 de falun, poser 8 tonnes de filet. Les travaux ont duré un an. Mais sous nos yeux, le résultat est admirable. Les oiseaux y trouvent des lieux de nidification, des perchoirs pour se poser et s'envoler. Différents écosystèmes sont créés pour permettre au espèces de cohabiter tout en ayant leur environnement propre.


Ici, des centaines d'oiseaux colorés volent en liberté dans une végétation luxuriante. Les visiteurs peuvent s'émerveiller devant les perroquets, flamants roses, ibis rouges et autres pingouins. Cette immersion totale permet une observation privilégiée de leur comportement naturel.


Le visiteur, donc moi en premier, s'amuse à déambuler au milieu de ce labyrinthe, dominé par ces gros blocs de falun. Mais je peux aussi prendre de la hauteur et me mettre au niveau des nids. Et là, c'est un tout autre point de vue qui s'offre à moi. Je suis émerveillée par le spectacle qui se déroule devant mes yeux.


C'est avec difficulté qu'on quitte ce lieu incroyable. Mais il y a encore tant à voir. Direction la volière européenne, l'amphithéâtre des vautours (je vous conseille vivement d'assister à la curée des vautours - animation dont le planning est affiché à l'entrée du Bioparc) puis le vivarium où l'on trouve serpents et crocodiles. Bon moi, les animaux à sang froid, ça me donne des frissons ...


Il est déjà l'heure de déjeuner et pour cela, nous nous posons au restaurant Le Camp des Girafes, offrant une vue imprenable sur la plaine africaine où girafes et zèbres partagent leur quotidien. Les menus proposés s'inspirent de la culture indienne avec des variantes viande, poisson ou végétarienne. Choisissez de préférence une table au plus près de l'enclos des girafes. Le spectacle est magnifique. Nous y avons passé un très agréable moment.


L'après-midi, la visite continue avec la découverte de la partie haute du Bioparc. Un ascenseur est disponible pour les personnes à mobilité réduite ou munies de poussette. Tout commence avec les tortues africaines, les vieux lions puis les différentes espèces de singe. On s'arrête forcément pour observer nos lointains cousins, les regarder se mouvoir, leurs mimiques si semblables aux nôtres. Ils sont si fascinants à contempler.


S'ensuivent de nombreux enclos où l'on peut observer gazelles, rhinocéros, tigres, loups, loutres géantes, ... que l'on voit plus ou moins bien suivant l'heure de la journée. La sieste est fatale pour tous.


Un autre moment qui m'a émue, c'est quand j'ai pu observer un ours à lunettes. L'animal est impressionnant mais ce qui m'a le plus touchée, c'est de voir qu'il partage son environnement avec de petits Saïmiri à tête noire. De tous petits singes qui se promènent librement et en toute tranquillité à côté de ce gros ours pacifiste. Et le clou, c'est quand une maman est descendue d'un arbre avec ton bébé accroché à elle. Là, impossible de ne pas fondre de tendresse !


Avant de finir notre visite, on se dirige vers les enclos des panthères des neiges et le cratère des carnivores, deux espaces conçus dans le falun et qui permettent aux félins d'avoir un environnement accidenté, idéal pour les maintenir en forme, leur fournir des points d'observation en hauteur. Bref, reconstituer un lieu de vie idéal, se rapprochant au mieux de leur environnement naturel.


Nous terminons notre visite avec les Atèles qui se balancent de liane en liane, traversent des cours d'eau grâce à des arbres couchés, vivent en communauté et nous poussent de jolis cris. On passerait tellement de temps à les observer !




Un engagement fort en faveur de la conservation


Le Bioparc de Doué la Fontaine ne se contente pas d'être un lieu de visite agréable ; il s'engage activement dans la conservation des espèces menacées. Les fondateurs, Louis, Pierre et François Gay, ont toujours mis un point d'honneur à placer la protection de la biodiversité au cœur de leur démarche. Le parc participe à de nombreux programmes de reproduction en captivité et de réintroduction dans la nature.




En quittant le Bioparc de Doué la Fontaine, on emporte avec soi des souvenirs inoubliables et une conscience accrue de la nécessité de préserver notre planète et ses habitants. Ce parc, grâce à la vision et à l'engagement de ses fondateurs, offre bien plus qu'une simple visite : une véritable leçon de respect et d'amour pour la nature.



 

Infos pratiques pour organiser sa journée au Bioparc



  • Venir au Bioparc de Doué-la-Fontaine


    • Situé à seulement 15 minutes de Saumur et 30 minutes d'Angers

    • Ouvert de février à novembre et durant les vacances de Noël

    • Parking gratuit

    • Bioparc accessible pour les personnes à mobilité réduite



  • Horaires d'ouverture

Vérifiez le calendrier en ligne. Périodes et horaires d'ouverture en fonction des saisons/vacances scolaires.


  • Tarifs

Adultes : 27€

Enfants (entre 3 et 10 ans) : 21€

Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans.


  • Où réserver ?

Les réservations peuvent se faire en ligne. Je vous mets le lien juste ici.



 

Vos retours sur cet article



J'espère que cet article vous a plu. Si c'est le cas, n'hésitez pas à l'épingler sur Pinterest et à me laisser un commentaire. Je me ferai un plaisir de vous répondre.


47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page