Je voue un attrait particulier pour notre beau patrimoine français. Et en France, on a de quoi faire, tant dans les plus beaux villages, les cités de caractère, les lieux chargés d'histoire dont de très beaux châteaux. Et c'est précisément dans l'un d'eux que je vous propose de faire une halte aujourd'hui.
Il s'agit du château de La Motte-Tilly (qui signifie "Maison des champs"), situé dans le Nord-Ouest du département de l'Aube, dans la région Grand-Est.
Voici une carte du département afin que vous puissiez mieux vous repérer.
Place à la visite de ce lieu magnifique !
Sommaire
La Motte-Tilly : un château de famille
Le château de La Motte-Tilly est édifié à partir de 1754 dans un parc boisé en bordure de Seine, sur des plans de l'architecte François Nicolas Lancret, pour les frères Terray. Le plus célèbre, l'abbé Joseph Marie Terray devient contrôleur général des finances du roi Louis XV en 1769.
Anecdote :
Homme influent sous Louis XV, l'abbé était aussi connu pour ses mœurs libres et sa passion pour les arts. Il organisait souvent des fêtes somptueuses au château, réunissant l'élite de l'époque.
En 1910, le comte de Rohan-Chabot, descendant par sa mère de la famille Terray, entreprend des travaux de restauration d'après des documents d'archive. Le parc est ainsi redessiné avec des terrasses descendant en pente douce jusqu'au miroir d'eau. Le château est classé monument historique en 1946.
Après le décès du comte en 1964, sa fille, la marquise de Maillé, reconstitue par le décor et l'ameublement aux prestigieuses estampilles, l'ambiance raffinée d'une demeure du XVIIIe siècle. Décédée en 1972, sans héritier, la marquise lègue son château à la Caisse nationale des monuments nationaux historiques et des sites aujourd'hui Centre des monuments nationaux, à la condition qu'il soit maintenu en l'état et que "le visiteur puisse y ressentir le sentiment d'une présence".
Anecdote :
Dernière propriétaire privée, la marquise était une figure notable de la haute société française. Elle a consacré une grande partie de sa vie à la restauration du château, lui redonnant son éclat d'antan. Sa décision de léguer le château à l'État témoigne de son attachement à ce patrimoine et de son désir de le partager avec le public.
Visite des extérieurs du château
En arrivant au château, vous serez immédiatement frappé par son élégante façade en briques et pierres. Le château est entouré de jardins à la française, soigneusement aménagés avec des parterres géométriques, des allées de tilleuls et des bosquets.
Le vaste parc de 60 hectares comporte de magnifiques perspectives et des allées ombragées. Vous pouvez vous promener le long des rivières artificielles et découvrir des statues classiques disséminées dans le jardin.
Le parc de La Motte-Tilly témoigne de l'évolution des jardins des grandes demeures.
Un jardin régulier est conçu en 1754 par l'architecte François Nicolas Lancret avec grands axes et allées rectilignes. Des parterres de broderies de buis s'étalent devant la façade nord du château.
Mais le jardin régulier ne dure qu'une trentaine d'années car la mode, à la fin du XVIIIe siècle évolue vers le romantisme paysager avec l'apparition des jardins "anglo-chinois" : les lignes s'infléchissent, les parterres s'incurvent, les points de vues se diversifient.
Vers 1787, le parc est transformé selon le nouveau goût : vastes pelouses parsemées de bosquets d'arbres aux lisières irrégulières, pente douce vers le plan d'eau agrémenté de deux îles artificielles.
A la fin du XIXe siècle, la tendance revient aux jardins plus ordonnancés. Lorsque le comte de Rohan Chabot achète la propriété à ses cousins en 1910, il décide de redonner au domaine son état d'origine.
Un parc paysager à l'anglaise encadre un jardin d'inspiration classique dérivé du plan de Lancret.
Le parc est en grande partie défiguré par la tempête du 26 décembre 1999 qui provoque la destruction de 70% de la partie forestière. Afin de susciter un intérêt nouveau, le parc fait aujourd'hui l'objet de réflexions qui visent à lui redonner tout son attrait.
Le parcours autour du tilleul à travers le monde est la première manifestation de ce renouveau. C'est en même temps un retour aux sources : cette essence d'arbre a donné son nom au domaine. La mention de Tillicum (du latin tilia, les tilleuls) remonte en effet au IXe siècle. La collection comprend 73 variétés différentes et s'enrichie d'année en année.
Visite de l'intérieur du château
Rez-de-Chaussée
L'entrée se fait par un grand vestibule orné de portraits et de sculptures. Vous accédez ensuite à une enfilade de salons richement décorés. Parmi eux, le Grand Salon, avec ses murs tendus de soie et ses meubles d'époque, et la Salle à Manger, où vous pouvez admirer une superbe collection de porcelaines et d'argenterie.
Les salons du château, conçu comme une villégiature d'été, sont exposés au nord pour plus de fraîcheur ; l'étage est dévolu aux appartements des invités.
Le hall d'escalier recèle un plan signé de l'architecte Lancret et deux gravures de La Brunière qui montrent que si le château est resté extérieurement dans son état d'origine, les deux bâtiments des communs qui abritaient le théâtre et les cuisines ont malheureusement disparu en 1813.
Anecdote :
Savez-vous pourquoi les cuisines étaient situées dans un bâtiment à part ? Tout simplement afin d'éviter les risques d'incendie. Par contre, pas sûre que les plats arrivaient chauds à table ...
Le grand salon est la pièce de réception autour de laquelle s'organise tout le rez-de-chaussée : vue en enfilade sur les salons, communication directe avec le vestibule, perspectives sur les jardins à la française. Des meubles de très grande qualité garnissent le salon parmi lesquels cinq fauteuils Louis XV à chassis couverts de velours vert et un meuble rare : une marquise qui se déplie pour former un lit.
Le salon bleu, pièce d'ambiance Louis XV, doit une grande part de son charme aux boiseries rocaille qui garnissent les murs. Dans ce cadre précieux, le mobilier raffiné s'agrémente d'une décoration donnant une ambiance orientale au salon.
La bibliothèque est la pièce indispensable à l'époque des Lumières, liée au désir qu'a son propriétaire d'afficher une culture encyclopédique. Dans les vitrines sont présentées toutes les principales éditions du XVIIIe siècle.
Le salon du billard abrite un très beau billard en marqueterie, fabriqué en 1839 par la maison Descayrac à Paris. Les éléments subsistants du cabinet de curiosités sont rassemblés dans cette pièce. On remarquera une composition en marbre représentant saint Jérôme dans le désert, travail florentin du XVIIe siècle, un canivet - dentelle de papier - du XVIIe siècle d'origine flamande, deux fixés sous verre et une mosaïque antique très fine représentant une tête de satyre.
Les pièces de réception font place aux petits appartements : une série de pièces aux plafonds bas réservés à la vie intime, familiale.
Le boudoir abrite un curieux meuble étroit : un gantier.
Le bureau de la marquise de Maillé expose, à côté de sa photo prise en 1971 sur le perron du château, d'autres photos de famille rappelant les douloureux évènements qui jalonnèrent sa vie : son mari Jacquelin de Maillé, mort à la guerre en juillet 1918 ; son unique frère, Gilbert, tué quelques jours avant son mari ; et sa fille unique Claire-Clémence, décédée en 1969.
Anecdote :
Cette pièce renferme un secret. Derrière une porte se cache une autre porte où les visiteurs du château avaient pour habitude d'y apposer leur nom. Cela constitue un joli témoignage de la vie qui s'est déroulée au château du temps de la marquise de Maillé.
Le salon d'automne. La Vierge à l'Enfant, placée entre les fenêtres, est un primitif italien du XVe siècle : il s'agit du plus ancien tableau de la collection.
La salle à manger, située de l'autre côté du vestibule, permet d'admirer un service en porcelaine de Vincennes, présenté dans les vitrines. Il s'agit d'un cadeau de mariage de 1776 dont les 170 pièces portent le monogramme de la famille Rouen-Sollé.
Anecdote :
A la fin du XVIIIe siècle, une mode venue d'Angleterre fait apparaître cette pièce et l'ameublement approprié. Avant 1750, on dressait au besoin la table avec des planches sur des tréteaux dans une galerie ou une pièce quelconque d'un château.
Premier Étage
L'Escalier d'Honneur conduit au premier étage qui était réservé, au XVIIIe siècle, aux invités. Il est remarquable par sa rampe en fer forgé finement ciselée.
Anecdote :
Je ne sais pas si vous suivez la série Downton Abbey, mais on y voit très bien représentée la vie d'une famille aristocrate ainsi que de ses domestiques. Et justement, ces derniers vivaient dans un entresol situé entre le rez-de-chaussée et le premier étage. A La Motte-Tilly, cet entresol existait également, permettant une plus grande réactivité des domestiques face aux demandes des "maîtres des lieux". Ils disposaient d'escaliers propres afin de ne pas se mêler à la famille. Malheureusement, ces espaces ne sont pas visitables aujourd'hui.
La galerie dessert une dizaine d'appartements comprenant non seulement une chambre mais également un boudoir et un cabinet de toilette. Depuis 1964, ces pièces bénéficient du confort moderne.
La chambre de la marquise de Maillé a les murs ornés d'une percale glacée du milieu du XIXe siècle aux coloris frais, probablement le plus ancien tissu du château.
C'est sur cette dernière visite que se termine la découverte du château de La Motte-Tilly.
Le Château de la Motte-Tilly est un joyau de l'architecture française, offrant un voyage dans le temps au cœur du XVIIIe siècle. Ses jardins somptueux et son intérieur préservé en font une destination incontournable pour les amateurs de patrimoine et d'histoire.
Infos pratiques pour organiser sa visite au château de La Motte-Tilly
Venir au château
Adresse : D951, 10400 La Motte Tilly
Parking gratuit situé de l'autre côté de la route
Parcs et jardins accessibles pour les personnes à mobilité réduite (fauteuil roulant et poussette interdits à l'intérieur du château)
Les pique-niques sont autorisés dans les jardins
Horaires d'ouverture
Vérifiez le calendrier en ligne. Périodes et horaires d'ouverture en fonction des saisons/vacances scolaires.
Tarifs
Adultes : 9€
Gratuit pour
les enfants de moins de 18 ans
les personnes handicapées et leur accompagnateur
les demandeurs d'emploi
Où réserver ?
La visite du château ne se fait que sur visite guidée.
Les réservations doivent se faire en ligne. Je vous mets le lien juste ici.
En effet, les créneaux sont souvent complets, il est donc important de bien anticiper et organiser votre visite.
Vos retours sur cet article
J'espère que cet article vous a plu. Si c'est le cas, n'hésitez pas à l'épingler sur Pinterest et à me laisser un commentaire. Je me ferai un plaisir de vous répondre.
Très beau château et les jardins ont l'air magnifique. Et un petit pique-nique sur la pelouse donne bien envie par une douce soirée d'été.