Vietnam : 1 mois au pays du Dragon d'Asie
- EspritGlobeTrotteuse
- 12 mars
- 33 min de lecture

Oh Asie, ça fait si longtemps que je ne suis venue te voir. Notre dernière rencontre remonte en 2017 lors de mon voyage en Birmanie.
Tu m'as tellement manqué. Tes paysages, ta culture, le sourire de ton peuple ... J'avais hâte d'en découvrir un peu plus sur toi. Aussi, direction un autre pays : le Vietnam. Là encore, c'est un voyage authentique que j'ai prévu de visiter et de parcourir avec Jean. Entre rizières, paysages de montagne, rencontres avec les ethnies, patrimoine, histoire ... Je suis convaincue que nous allons vivre de forts moments en émotion. Etes-vous près à vivre 1 mois de découvertes au Vietnam, en parcourant le pays du Nord au Sud ?
Je vous emmène vivre un voyage de 30 jours au Vietnam (voyage réalisé en avril 2023) à la découverte de ses merveilles mais aussi de ses nombreuses ethnies. Je vous explique tout sur l'organisation de ce séjour, mais également mes coups de cœur, les bons plans et le budget à prévoir.
Sommaire
Notre itinéraire de 1 mois au Vietnam
Notre budget pour un séjour au pays du Dragon d'Asie
Notre avis sur ce voyage au Vietnam
Infos pratiques pour organiser son voyage au Vietnam
Notre Itinéraire de 1 mois au Vietnam
Comme il est toujours plus facile de se repérer à l'aide d'une carte, voici un aperçu de l'itinéraire que nous avons suivi pour ce voyage de 1 mois au Vietnam.

Pourquoi un voyage de 30 jours précisément ? Initialement, je voulais partir 5 semaines. J'avais concocté un programme très complet avec quelques jours de farniente sur l'île de Phu Quoc pour terminer calmement ce séjour.
Alors qu'avant le Covid, il existait un visa de 30 jours ainsi qu'un visa de 3 mois, depuis la pandémie, il ne subsiste que le visa de 30 jours. (Mis à jour depuis, à voir dans les Infos pratiques) Après plusieurs prises de renseignement auprès de l'ambassade vietnamienne, j'ai dû me résigner à alléger notre programme pour que ça rentre dans les 30 jours du visa. Adieu plage de sable blanc, mer turquoise et cocotiers. Mais ne soyons pas tristes, nous en avons déjà bien profité l'année précédente à Zanzibar.
Varions les plaisirs et profitons pleinement de la culture vietnamienne. C'est parti pour découvrir notre magnifique programme : 1 mois au Vietnam, du Nord au Sud.
Jour 1
Première étape, prendre un vol direction Hanoï. Pour cela, départ de Paris à 14h et arrivée à destination le lendemain à 6h35 du matin. L'avantage de prendre un vol de nuit est non seulement de dormir mais également d'être calé immédiatement sur l'horaire du pays d'arrivée en enchainant direct avec une journée de visites. Par contre, la fatigue se fait ressentir le soir. Mais ça, c'est une autre histoire.
Ainsi donc, une fois arrivés à l’aéroport d'Hanoï, nous sommes tout de suite accueillis par notre guide qui nous emmène à notre hôtel situé en plein centre-ville. Nous prenons juste le temps de déposer nos bagages dans la chambre et nous rafraichir rapidement avant de découvrir la ville.
Avant de démarrer les visites, on prend le temps d'un moment de détente avec un massage d'une heure au Estheva Spa.
Départ pour la visite du musée d’Ethnographie, conçu en collaboration avec le musée de l'Homme de Paris et inauguré par le président Jacques Chirac en 1997. Ce musée, parmi les plus beaux du pays, présente les traditions des 54 ethnies qui composent le Vietnam à travers toute une série d'objets, vêtements, instruments de musique... illustrant ainsi la grande diversité culturelle du pays.
Puis, balade dans le vieux quartier d'Hanoï à la découverte des trésors abrités dans ses 36 rues, chacune portant le nom du commerce ou du savoir-faire qui la caractérise, par exemple Hang Bac (rue des Orfèvres), Hang Vai (rue du Tissu), Hang Chieu (rue des Joncs) etc...
Nous flânons sur le marché de Dong Xuan, le plus grand et le plus ancien marché de la ville,
avant de découvrir le très beau temple de la Montagne de Jade, un sanctuaire construit sur l'îlot de Jade au milieu du Lac Hoan Kiem.
Nous terminons la journée avec un Street Food Tour qui nous amène à parcourir les rues du centre historique mais surtout à découvrir la cuisine de Hanoï et ses spécialités. Une belle introduction à la gastronomie vietnamienne.
Nuit au Hanoi Boutique
Jour 2
Seconde journée à Hanoï. Il faut dire qu'il y a tellement à voir ! Bien sur, on ne commence pas notre journée de visites sans prendre un copieux petit déjeuner à l'hôtel. C'est primordial. Et là, on est gâté.
Enfin prêts, nous voilà à arpenter les rues de la ville. Au programme :
Visite du Temple de la Littérature, la première université du Vietnam dédiée à Confucius, qui formait les mandarins du royaume du XIe au XVe siècles.
Visite de la pagode de Tran Quoc, la plus ancienne pagode de Hanoi.
Visite du village de poterie Bat Trang d’une façon différente afin de découvrir la vie quotidienne des vietnamiens et la technique de fabrication de la poterie. Notre promenade commence par la visite d’un petit marché. Ensuite, notre guide nous mène à un atelier à proximité du marché. Découverte de toutes les étapes de la fabrication et de plusieurs produits : vases, bouilloires...
A pied, nous passons à travers des ruelles pour la visite d’un petit temple, d’une jolie pagode et la rencontre avec un vietnamien très hospitalier.
Retour à Hanoï où nous profitons d'un spectacle de marionnettes sur l’eau.
Nuit au Hanoi Boutique
Jour 3
Le matin, nous prenons la route en direction du village antique de Duong Lam où nous nous baladons à la découverte de la campagne du Nord Vietnam. Une promenade à pied nous permet de découvrir le village traditionnel de Mong Phu, de sa ravissante maison communale du 18e siècle et de ses maisons anciennes.
Une pause déjeuner s'impose. Et c'est chez l'habitant que nous dégustons de délicieux plats traditionnels.
Puis nous reprenons la route pour Mai Chau, le pays des Thais Blancs, l'une des nombreuses ethnies qui peuplent le nord du pays.
Nous effectuons une promenade vers les villages voisins de Ban Lac et Pom Coong pour découvrir le mode de vie local. Découvrir leurs activités quotidiennes : travail des rizières ou aux champs, soin des buffles ...
Je vous ai dit que ce voyage se faisait hors des sentiers battus avec la volonté d'aller à la rencontre de la population. Et ça se traduit aussi par des nuits passées chez l'habitant. Difficile de faire plus authentique !
C'est ainsi que nous passons la nuit chez l'habitant dans une maison traditionnelle sur pilotis, au sein de la communauté thaïe. Nous participons à la confection du repas avec notre famille d'accueil.
Pour finir en beauté cette journée, nous assistons en soirée à un spectacle de musique et danse traditionnelles thaïs.
Hébergement : Chez l’habitant-maison sur pilotis, salle commune
Jour 4
Nous quittons nos charmants hôtes pour nous rendre à Vu Linh en direction de Yen Bai, en passant par des collines de théiers et de palmiers.
Une des activités du jour est une croisière en bateau sur le lac Thac Bap pour découvrir la vie des pêcheurs locaux.
Puis nous effectuons une promenade pédestre au bord du lac avant de nous rendre à nouveau chez un villageois pour déguster un dîner fait maison et passer la nuit dans une maison traditionnelle sur pilotis, au sein de la communauté Dzaos.
Hébergement : Chez l’habitant-maison sur pilotis, salle commune
Jour 5
Je l'attendais avec impatience, et ça y est nous y sommes ! C'est le grand départ pour le pays des rizières en terrasse ! En effet, le Nord du Vietnam est réputé pour ces paysages grandioses. A nous de les découvrir !
Nous arrivons à Nghia Lo en fin d'après-midi, une jolie petite ville de la province de Yen Bai nichée dans la cuvette de Muong Lo, l'un des plus grands greniers à riz du Nord-Ouest du Vietnam.
Si le temps le permet, possibilité d’une courte visite dans le village voisin des Thaïs.
Dans cette région hautement rurale, les structures hôtelières sont inexistantes. C'est pourquoi, nous nous invitons une nouvelle fois chez l'habitant. Pour notre plus grand bonheur. C'est vraiment ce que nous recherchons lors de nos voyages : de l'authenticité et le contact avec les locaux. C'est ainsi que nous dinons et dormons chez l’habitant à Nghia Lo.
Hébergement : Chez l’habitant-maison sur pilotis, salle commune
Jour 6
Après un petit-déjeuner chez l'habitant, nous partons pour Mu Cang Chai.
Nous faisons un arrêt dans la vallée de Tu Lê pour déjeuner et démarrons une randonnée de 2h en direction du col de Khau Pha (corne céleste), le lieu idéal pour faire les plus beaux clichés de rizières en terrasse !
Nouvelle nuit chez l’habitant à Mu Cang Chai.
Hébergement : Chez l’habitant-maison sur pilotis, salle commune
Jour 7
Départ pour Sapa via Than Uyen en longeant la chaîne montagneuse de Hoang Lien Son.
Nous descendons vers le village Y Linh Ho des Hmongs Noirs à travers les rizières en terrasse et les bambouseraies. Nous poursuivons la marche vers la vallée de Muong Hoa pour rejoindre les villages de Lao Chai et Tavan dans la vallée où vivent des communautés de H'mongs Noirs, de Dzaos, et de Giays. Nous en profitons pour visiter une maison dans ces villages à la rencontre des très accueillants Zay.
Enfin, pour terminer cette journée, nous réalisons une balade pour découvrir les modes de vie locaux.
Hébergement : Chez l’habitant-maison sur pilotis, salle commune
Jour 8
Aujourd'hui, nouveau moment fort du voyage : on part découvrir l'ambiance du marché traditionnel des minorités ethniques H'mongs noirs, Daos rouge.
Puis nous prenons la direction de Ha Giang à travers une très belle région de cascades, de rivières et de profondes vallées surplombées par des falaises calcaires.
Nous faisons de nouvelles découvertes de villages de l'ethnie Tay et de l'ethnie Pa Then. Nous en profitons pour réaliser une balade à pieds à travers des villages.
Dîner et nuit chez l'habitant dans une maison traditionnelle sur pilotis, au sein de la communauté Tays.
Hébergement : Chez l’habitant-maison sur pilotis, salle commune
Jour 9
Nous poursuivons notre itinéraire en partant pour Dong Van via Yen Minh. Au programme, de nouvelles découvertes de villages avec les Hmongs bleus et les Lo Lo présents seulement dans cette région.
Nous faisons un détour par la réserve naturelle de Quan Ba avec ses beaux paysages karstiques et visitons la grotte Lung Khuy. Elle nous demande un petit effort mais vaut vraiment le détour.
Puis nous visitons le palais du roi du royaume des Hmong Vuong Chi Sinh. Arrivée à Dong Van, le plateau de pierre calcaire peuplé par les Hmong Bleus.
Promenade pédestre aux alentours de la bourgade Dong Van.
Hébergement : Hoa Cuong hôtel–chambre supérieure
Jour 10
On aime tellement découvrir les marchés traditionnels qu'on ne boude pas notre plaisir à découvrir celui des minorités ethniques regroupant les Dzaos, les Bo Y, les Lo Lo qui viennent des montagnes alentours pour vendre leurs produits comme les légumes, les fruits, etc.
Ce marché se déroule le dimanche matin à Dong Van. Cela a été un critère déterminant dans la planification de notre voyage. Toutes les dates ont été calées sur ce jour en particulier !
Départ pour Meo Vac en traversant le Mont Ma Pi Leng, la section la plus impressionnante : 30km en zigzag, qui offre de stupéfiants panoramas sur les paysages karstiques et la rivière Nho Que. Malgré la beauté des paysages, il faut avoir le cœur bien accroché, moi je vous le dis !
Fort heureusement, nous faisons une pause voiture avec une petite balade en bateau sur la rivière Nho Que.
Arrivée à Bao Lac en fin d’après-midi.
Jour 11
Réveil matinal pour profiter du marché traditionnel où les ethnies locales se retrouvent pour vendre leurs produits.
Nous prenons la route pour Cao Bang à travers des paysages de toute beauté donnant sur des vallées où s'écoulent des rivières sinueuses. Nous faisons un arrêt dans un village de l'ethnie des LoLo Noirs (avis aux fans de l'émission Rendez-vous en Terre Inconnue qui avait accueilli Frédéric Michalac dans ce même village).
Nous poursuivons notre chemin vers les chutes de Ban Gioc, qui marquent la frontière avec la Chine. Il est possible d'y faire une croisière en barque sur la rivière pour admirer les chutes, où l'eau s'effondre en sourds grondements audibles à des kilomètres.
Conseil voyage :
Aux chutes de Ban Gioc, l'usage du drone est interdit. Je sais qu'on voit des vidéos circuler mais sincèrement, ne prenez pas le risque de vous faire confisquer votre drone. Les chinois qui se trouvent de l'autre côté de la frontière ne plaisantent clairement pas avec ça et surveillent en continue. Il y a des panneaux partout pour vous mettre en garde. Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas.
Dîner et nuit à proximité des chutes de Ban Gioc.
Hébergement : Sai Gon - Ban Gioc Resort
Jour 12
Ce matin, nous visitons la grotte Ngam Ngao. On peut y contempler de magnifiques stalactites et stalagmites, des drapés, des bassins calcaires. La région regorge de magnifiques grottes. Il ne faut pas les manquer.
Après cette visite rafraichissante, nous nous rendons au village de Phuc Sen. Contrairement à d'autres villages producteurs d'encens, celui-ci est resté traditionnel sans son amas de touristes. Ici, nous nous baladons en plein cœur du village, à la découverte du mode de vie local.
Nous prenons la route pour Ba Be. Étape pour profiter pleinement des paysages grandioses qui s'offrent à nous. En chemin, nous marquons des arrêts dans des villages et profitons de la vue sur les rizières.
Étant un Parc National et Réserve Naturelle, Ba Be est un site sauvage d'une grande pureté avec son lac et ses montagnes sculptées par l'érosion. Pour atteindre le lac, nous quittons la voiture et embarquons à bord d'un bateau qui remonte la rivière Nang. Petite balade bucolique qui permet de ressentir le calme des lieux.
Dîner et nuit chez l'habitant dans une maison sur pilotis.
Hébergement : Chez l’habitant-maison sur pilotis, salle commune
Jour 13
Découverte du village de Pa Ngoi, de la minorité ethnique Tay. Promenade à travers les villages éparpillés sur les rives. Nous y découvrons un mode de vie authentique fait d'un peu d'agriculture, d'élevage et de pêche.
Nous prenons la route pour Hanoi. En chemin, nous nous arrêtons dans un marché et allons à la rencontre des minorités ethniques qui habitent la région, principalement les Tays, les Nungs, les Daos et les H'mongs... Les marchés sont les lieux idéaux pour faire des rencontres locales et découvrir leur mode de vie. Il n'y a pas de lieu plus authentique.
Fin de journée à Hanoi où nous voulons (enfin je veux) voir la rue du train.
Anecdote voyage :
La rue du train est réputée pour son étroitesse et ses boutiques/restaurants installés tout le long de la voie ferrée. A l'arrivée du train, il convient de se mettre à l’abri ou se coller au mur pour ne pas être happé par le train. Frissons garantis ! Vous avez donc compris que c'est une attraction locale qui attire de nombreux touristes. La rue est barricadée toute la journée avec des vigiles pour en interdire l'accès aux touristes, en raison d'accidents survenus il y a quelques temps. Mais les commerçants ont bien compris qu'il y avait de l'argent à se faire. Ils n'hésitent pas à te faire signe et t'indiquer de passer par l'arrière des boutiques pour rejoindre leur bar. En contrepartie d'un billet et d'une consommation, tu peux prendre place sur les chaises aménagées. Soit disant, il faut se faire le plus discret possible, se cacher des vigiles, mais on comprend très vite que ce n'est qu'une question de bakchich. A vous de voir si vous voulez rentrer dans leur jeu ou pas.
Dîner libre.
Hébergement : Hanoi Boutique–Chambre supérieure
Jour 14
Départ à 8h de Hanoi pour arriver sur l'Ile de Cat Ba.
Vers 12h30, nous embarquons sur un bateau traditionnel. La jonque traverse d’abord le village de pêcheurs Hang Vem dans la baie de Lan Ha. La navigation à la voile est possible en fonction du vent. Nous faisons une balade en kayak et partons découvrir un village de pêcheurs.
Le déjeuner et le dîner sont servis à bord et sont composés de produits de la mer (poissons, crevettes, calamars, coquillages) achetés le jour-même aux pêcheurs.
Nous passons la nuit à bord dans une crique au milieu de la baie de Lan Ha.
Conseil Voyage :
Quand on pense au Vietnam, on fait tout de suite l'association avec la baie d'Ha Long et ses formations karstiques qui plongent dans la mer. Victime de son succès, la baie d'Ha Long n'a plus rien d'authentique. De nombreux bateaux de croisière sont présents dans la baie rendant le lieu comme un Disney Land, avec des excursions à la journée où la musique est diffusée par hauts parleurs, où la fête bat son plein ... Pour une découverte loin de la foule, je vous conseille fortement d'opter pour la Baie de Lan Ha, plus petite, mais ayant le même charme et surtout encore préservée du tourisme de masse. Et pour une expérience encore plus intense, optez pour un séjour sur une jonque. Nous étions les seuls touristes à bord, favorisant le contact avec le personnel. Et que dire de la sensation d'être seuls, le soir venu, dans la baie, une fois les excursions à la journée reparties.
Hébergement : jonque partagée 4 cabines
Jour 15
Petit déjeuner à bord de la jonque avant de démarrer le programme du matin : une promenade à vélo de 2h pour rejoindre le village de Viet Hai. Durant cette promenade, on contemple les parcs à huitres, on s'arrête se faire grignoter les peaux des pieds par de petits poissons (attention, ça chatouille vraiment). Une balade très sympathique avec en paysage de fond la baie de Lan Ha.
Retour sur le bateau vers 11h pour faire le check-in et prendre le déjeuner.
Retour sur l’ile de Cat Be avant de reprendre la route pour aller à Tam Coc.
Nuit à Tam Coc.
Hébergement : La belle Vie Homestay
Jour 16
Tam Coc, ça ne vous dit peut-être rien ainsi. Mais si je vous parle de la baie d'Ha Long terrestre, je suis sure que j'ai retenu votre attention. Et bien, c'est là que nous allons. Mais la météo n'est pas avec nous ... Ça ne nous empêche pas de faire une balade en barque à travers les rizières et les montagnes karstiques, à la découverte des superbes grottes creusées sous les hauts monolithes.
Nous visitons ensuite la pagode de Jade, le temple Dinh et Le. Il est prévu que nous montions à la grotte de Mua comprenant 500 marches de montée, d'où nous aurions un point de vue impressionnant sur l'ensemble de la baie. Mais autant dire que nous ne faisons pas cet effort avec le ciel bouché du jour.
Transfert à l'aéroport de Hanoi pour prendre un vol à destination de Dong Hoi.
Anecdote voyage :
Rien ne se passe comme prévu. Arrivés à l'aéroport, on ne trouve pas notre vol sur le panneau d'affichage. Il s'avère que notre vol est annulé en raison du manque de passagers. Sympa d'avoir été prévenus en amont ! Heureusement, notre guide est encore avec nous et nous aide à trouver une solution. Il y a bien un vol prévu demain soir mais ça nous fait perdre toute une journée. Une nouvelle alternative s'offre à nous : prendre le train. Mais il nous faut encore attendre plus de 7h. Aussi, notre guide et notre chauffeur nous proposent de nous inviter chez ce dernier pour un dîner à la maison. C'est avec plaisir que nous acceptons l'invitation. Après 1h de route, nous voici arrivés devant une jolie petite maison entourée de son potager, sa basse-cour et d'un étang. Ici, ils ont tout à disposition pour se nourrir. Opération préparation du dîner. Et pour ça, on prend une poule direct du poulailler, on pêche des poissons de l'étang ainsi que des crevettes et les légumes viennent du potager. Peut-on faire plus frais ? On passe un super moment de partage avec la famille. Comment un incident de parcours devient une opportunité ? C'est ça la magie des voyages. Il est temps de retourner à la gare pour prendre notre train. Et là, surprise, nos billets sont erronés. Le train n'existe pas. Ce n'est qu'une erreur de saisie mais qui nous fait stresser un peu plus. Montés à bord, nous nous dirigeons vers notre cabine et voyons qu'elle est occupée. Décidément, rien ne se passe comme prévu. Finalement les passagers clandestins libèrent la place et nous pouvons enfin profiter de notre espace pour nous détendre. L'espace couchette est très confortable. Nous avons même droit à une petite collation. Jean désirait faire un voyage en train durant ce séjour. Initialement, ce n'était pas prévu au programme mais voilà, il aura réalisé son souhait.
Jour 17
Après une nuit en train un peu chaotique (nous étions juste au dessus des essieux), nous arrivons enfin à destination.
Nous partons immédiatement visiter Phong Nha, site classé au patrimoine mondial. Pour cela, nous montons à bord d'une barque qui remonte la rivière Son et pénétrons dans une grotte absolument incroyable. Ici tout est démesuré. C'est dans ce parc que se trouve la plus grande grotte au monde Son Doong. Mais pour y avoir accès, il faut réserver des mois à l'avance.
Nous partons ensuite pour Hué, ancienne capitale impériale, en passant par Quang Tri.
Nuit à Hué.
Hébergement : Rosaleen–Chambre supérieure
Jour 18
Ce matin, nous visitons la Cité Impériale de Hué, qui fut construite en 1802, sous le règne de l'empereur Gia Long, et demeura la capitale impériale du Vietnam jusqu’en 1945, sous le règne de son fils, l'empereur Minh Mang. Hue est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993.
Visite du pont couvert de Thanh Toan.
Ensuite découverte du tombeau de l’empereur Minh Mang et du village Phu Mong caractéristique de l'époque impériale avec ses étonnantes maisons-jardins.
Après un déjeuner typique de la région, nous partons en balade en bateau traditionnel sur la célèbre Rivière des Parfums et visitons l'impressionnante Pagode Thien Mu (aussi appelée pagode de la Dame céleste) qui la surplombe.
Visite du village de l'encens Xuan Thuy (qui date de 700 ans) pour découvrir la vie quotidienne des habitants et la technique de fabrication de l'encens - un art traditionnel du Vietnam.
Nous allons à la rencontre d'une famille fabricante pour échanger et contempler les encens en cours de séchage.
Notre après-midi se clôture par une promenade dans le marché typique et coloré de Dông Ba, le lieu idéal pour saisir l'âme de la Cité Impériale.
Nuit à Hué.
Hébergement : Rosaleen–Chambre supérieure
Jour 19
En route pour Hoi An en passant par le vertigineux "col des nuages". Nous traversons des paysages à couper le souffle !
Visite du musée Cham à Da Nang.
Puis arrêt dans un village de sculpteurs au pied de la montagne de Marbre.
Dans l'après-midi, nous partons à la découverte du vieux quartier de la ville des lanternes en papier et visitons le sanctuaire Fujian consacré à la déesse Thien Hau, protectrice des pêcheurs et des marins, le Temple de QuanCông, la maison de Tam Ky, un joyau de l'architecture de Hoi An, sans oublier le pont-pagode japonais qui relie deux quartiers chinois et japonais. Découverte de la fabrique de lanternes.
Nuit à Hoi An.
Hébergement : Thuy Duong 3–Chambre supérieure
Jour 20
Nous ne suivons pas les recommandations de notre guide qui nous conseille de faire My Son le matin. Nous préférons prendre notre matinée à explorer Hué avant l'arrivée des touristes. C'est un choix gagnant pour Hué où nous nous baladons tranquillement dans les ruelles authentiques de la ville.
En fin de matinée, nous partons pour la visite des ruines des temples Cham de la région de My Son. La vallée qui s'étend au pied du mont My Son accueillait en effet 70 temples Cham édifiés entre les VIIIè et XIIIème siècles.
Conseil voyage :
Les conseils de notre guide n'étaient pas inutiles. En effet, il fait très chaud sur le site de My Son. C'est enclavé au milieu des montagnes et il n'y a pas d'air. Alors pour le coup, il n'y avait pas grand monde mais la chaleur est intenable et il y a de la marche en plein soleil. Donc si vous avez le temps, prévoyez deux matinées pour la visite de Hué tranquille et My Son à des horaires plus supportables.
Retour à Hoi An.
Le soir, nous assistons au spectacle «Hoi An Memory», un des plus beaux spectacles qu'il nous ait été donné de voir. Suivez mon conseil, allez-y. Vous ne serez pas déçus.
Nuit à Hoi An.
Hébergement : Thuy Duong 3–Chambre supérieure
Jour 21
Ce matin, nous partons à vélo à destination du village de Tra Que, dénommé aussi «village du maraîchage bio». Nous sommes accueillis par une famille d'agriculteurs, puis nous nous essayons à quelques plantations avec nos hôtes.
La promenade à vélo se poursuit, empruntant des chemins bordés de champs et piscicultures. Une surprise nous attend en route : un tour à dos de buffle. Aller, on se le dit, c'est clairement casse-gueule. Et dire que les Vietnamiens pratiquent quotidiennement lors du travail dans les champs.
Nous nous arrêtons ensuite dans un village pour déjeuner des spécialités. C'est chez une famille que nous faisons cette pause, sous la pergola recouverte de feuilles de palmiers qui jouxte la maison. Qui dit repas chez l'habitant dit cours de cuisine. Aller hop, tout le monde met la main à la pâte. Et nous nous régalons des mets préparés.
Après déjeuner, nous expérimentons un "Thung Chai", bateau panier tout rond pour une promenade dans les canaux bordés de cocotiers d'eau. Durant cette balade, en plus de découvrir les différents canaux, nous nous adonnons à une activité locale : la pêche aux crabes de cocotiers d'eau.
De retour sur la terre ferme, nous nous offrons un plaisir supplémentaire : un massage des pieds. Quel bonheur, détente absolue !
De retour à Hoi An, nous nous rendons en centre ville pour profiter de l'ambiance en soirée, bien différente de celle en journée. A la lumière des lanternes et bougies flottantes sur la rivière, nous découvrons Hoi An sous un autre visage.
Nuit à Hoi An.
Hébergement : Thuy Duong 3–Chambre supérieure
Jour 22
Nous quittons Hoi An pour Kon Tum en suivant la Route Mandarine, puis la piste Ho Chi Minh à travers une très belle région de montagne.
Sur le trajet, visite de village de l'ethnie Gie Trieng à Dak Glei, et halte au village de Kondu de la minorité Sedra.
Découverte de la petite ville de Kon Tum, de son église en bois sur pilotis où les prières sont écrites dans les
trois principaux dialectes ethniques de la région, et de l'archevêché abritant une collection d'objets ethniques et chrétiens.
Nuit à Kon Tum.
Hébergement : Dong Duong hôtel–Chambre supérieure
Jour 23
A Kon Tum, visite du village Can Bo Va de l’ethnie Ba Na avec sa magnifique maison communale et ses fameuses échelles sculptées dans des troncs d'arbre. L'échelle de gauche est destinée aux femmes tandis que celle de droite est pour les hommes.
Visite du village de Plei Kep de l’ethnie Jarai. La région est peu touristique et les ethnies y conservent encore un mode de vie traditionnel. Nous admirons son surprenant art funéraire : chaque tombe est entourée de statuettes en bois sculpté et représentant chaque étape de la vie du défunt.
En route pour Pleiku, arrêt au lac Bien Ho situé dans le cratère d'un ancien volcan. La ville constitue le principal centre d'activité de la région des Hauts Plateaux. Son altitude lui apporte également un peu de fraîcheur.
Visite du village de Dektu de l'ethnie Bahnars dans les environs de Pleiku.
Nuit à Pleiku.
Hébergement : Dong Duong hôtel–Chambre supérieure
Jour 24
Nous débutons la journée par une découverte de la ville de Pleiku et de son marché. Eh oui, les marchés, j'affectionne toujours autant.
Puis c'est le départ pour Buon Me Thuot en passant par de beaux paysages de collines arides de terres rouges, de caféiers, de petits villages des minorités ethniques Edés, Bahnars, Sedangs ou Jarais.
Buon Me Thuot dont l'activité est encore principalement tournée vers la production de café, a des allures d'une
ancienne ville riche et proprette.
Peu touristique, la ville est pourtant forte agréable. Visite du centre-ville et du marché de Buon Me Thuot.
Visite du musée ethnographique renfermant de riches collections de costumes traditionnels, d'outils agricoles, de métiers à tisser et d'instruments de musique.
Nuit à Buon Me Thuot.
Hébergement : Drakuru hôtel–Chambre supérieure
Jour 25
Ce matin, nous prenons la direction de Dray Sap.
En route, nous nous arrêtons au village de Ako Dhong de l'ethnie Edés. Les maisons familiales sur pilotis y sont magnifiques. Aucun touriste à l'horizon, nous apprécions la balade. Il faut dire que la région des Hauts Plateaux n'est pas très connue. Il faut également faire beaucoup de route pour aller à la rencontre des ethnies qui peuplent cette région.
Nous partons ensuite pour une petite balade en direction des cascades de la Vierge et de Dray Sap. Le sentier pour y accéder est très agréable et la vue sur la cascade époustouflante. Des escaliers permettent d'accéder au niveau supérieur et d'avoir un autre point de vue sur la cascade.
Départ pour le site de Lac Lak, qui forme une jolie cuvette pavée de rizières autour d'un petit lac. Balade à la découverte des villages de cornacs des alentours.
Dîner et nuit chez l'habitant au bord du lac, dans une longue maison traditionnelle sur pilotis de l'ethnie M'nong.
Jour 26
Ce matin, nous allons vivre une sacrée aventure : réaliser une balade en pirogue sur le lac. Comment vous dire que c'est hyper casse-gueule avec zéro stabilité. Sincèrement, nous sommes hyper crispés avec la peur de chavirer à chacun de nos minuscules mouvements. Nous sommes contents de regagner la terre ferme. La pirogue, ça n'est pas vraiment pour nous. On laisse ça aux habitués.
Nous repartons ensuite à la découverte du village de cornacs de l’ethnie M’lieng et de ses environs.
Départ pour Dalat en passant par de beaux paysages montagnards et des forêts de pins. Dalat occupe une région tempérée parsemée de lacs, de chutes, de vergers et de forêts.
Le climat frais et la nature magnifique en font une des villes les plus agréables du Vietnam.
Visite du marché aux fleurs, de la gare, de la cathédrale, du jardin botanique central, du lac Xuan Huong...
Nuit à Dalat.
Hébergement : Mai Vang hôtel–Chambre supérieure
Jour 27
Nous partons découvrir Dalat avec la visite de la vallée d’amour, le lac de la respiration, la cascade Camly (qui ne vaut vraiment pas le coup, beaucoup trop polluée), la résidence de Bao Dai...
Pour la pause déjeuner, nous nous retrouvons dans un restaurant qui fait face à une drôle de structure qui attire notre regard. Il s'agit de la Crazy House. Moi et mon attrait pour les expériences hors des sentiers battus décidons de découvrir cela. Je ne vous dévoile pas tout mais sincèrement, ça vaut vraiment le coup de s'y rendre. C'est un de mes coups de cœur de Dalat. C'est pour dire !
Nous terminons la visite de Dalat avec la pagode Thien Ven Truc Lam.
Hop, direction l'aéroport de Dalat pour un court vol à destination de Saigon. Saigon, ou Ho Chi Minh-ville depuis 1976, est à la fois la première ville et le poumon économique du Vietnam. Le commerce y bat son plein, et signe des temps, de nouveaux gratte-ciels sortent de terre tous les ans.
Nuit à Saigon
Hébergement : Le Duy hôtel–Chambre supérieure
Jour 28
Aujourd'hui, nous partons à la découverte des sites incontournables de l'ancienne Saigon, devenue le poumon économique du Vietnam.
Parmi les incontournables : la cathédrale Notre Dame, la Poste centrale à l’architecture métallique de style Eiffel, l'Opéra, mais aussi la magnifique pagode de l'Empereur de Jade, le Temple Phu Chau, le Palais de la réunification, le quartier chinois de Cho Lon, le marché populaire de Binh Tay, une fabrique de laque...
Puis nous nous promenons dans le quartier Hai Thuong Lan Ong, le quartier de la médecine traditionnelle.
Pour clôturer cette belle journée de visite de Saigon, nous décidons de faire un Jeep tour de nuit. Comme son nom l'indique, nous parcourrons la ville à bord d'une jeep, découvrons la ville illuminée et faisons des haltes gourmandes pour déguster des spécialités locales. Une expérience que je recommande vivement.
Nuit à Saigon.
Hébergement : Le Duy hôtel–Chambre supérieure
Jour 29
Pour finir en beauté ce séjour au Vietnam, nous réalisons une croisière dans le delta du Mékong. Pour cela, nous embarquons à Cần Thơ à midi. Un verre de bienvenue nous est offert avant une présentation du bateau et de l'équipage, puis nous nous installons dans nos cabines. Nous prenons le départ vers l'aval du fleuve. Le déjeuner est servi à bord pendant le trajet.
Le bateau s'engage dans le canal Nicolai vers la rivière Măng Thít et le fleuve Cổ Chiên. Après un mois de voyage, nous nous reposons sur le pont en savourant le paysage de rizières, canne à sucre, et les berges boisées. En milieu d'après-midi, le bateau jette l'ancre pour une visite à terre à vélo : derrière le rideau d'arbres, découverte simple de la vie paisible dans la campagne vietnamienne, des rizières, des arbres fruitiers et des paysans accueillants. Nous nous arrêtons chez l'habitant pour une pause gouter : fruits exotiques et thé viennent agrémenter ce moment de partage avec les locaux.
Nous ré-embarquons à bord de notre bateau pour profiter du coucher du Soleil et du dîner composé de mets délicieux. Pendant ce temps, le bateau navigue en direction de Măng Thít, avant de jeter l'ancre en aval de Trà Ôn pour la nuit.
Hébergement : Bassac Croisière nuit à bord
Jour 30
Réveil matinal puisque le bateau part à 6h00 et passe près de Trà Ôn. Nous poursuivons notre croisière vers Cần Thơ. Après un agréable petit-déjeuner, nous arrivons à Cần Thơ où nous sommes transférés sur une embarcation plus légère pour la visite du marché flottant de Cái Răng.
Avis EspritGlobeTrotteuse :
En toute sincérité, je m'attendais à autre chose. De petites embarcations où les commerçants vendent des fruits, légumes, fleurs ... Or il s'agit de bateaux familiaux où les commerçants vendent en gros. Chaque bateau s'est spécialisé dans un produit et de petits bateaux viennent se ravitailler. C'est intéressant à voir mais ça ne restera pas mémorable.
A terre, nous visitons un atelier de vannerie où nous découvrons le savoir faire de cette famille. C'est fascinant de voir que le travail du bambou permet de concevoir des objets variés et si bien travaillés.
C'est déjà la fin de la croisière mais nous avons encore un peu de temps avant de prendre notre vol retour pour Paris. Aussi, nous nous rendons à la fameuse maison qui a servi de décor au film "L'Amant"de Jean-Jacques Annaud inspiré d'une œuvre de Marguerite Duras.
Notre Budget pour un séjour au pays du Dragon d'Asie
Voici une répartition des différentes dépenses réalisées :

Durée du séjour : 30 jours
Circuit : 70% soit 3865€/pers.
J'avais commencé à préparer ce programme il y a cinq ans, à savoir avant le covid. Pour le même itinéraire, je m'en tirais pour 2800€. Deux ans après (date à laquelle j'ai re-planifié ce séjour), les prix ont été revus à la hausse (1100€). Et impossible de négocier. Les locaux sont pris à la gorge avec la perte fulgurante du tourisme de masse, et la hausse des charges, notamment liées au pétrole.
A côté de ça, nous faisons notre voyage accompagnés d'un guide et un chauffeur. Cela peut être réduit si vous décidez de prendre les transports en commun. Et nous avons fait le choix d'une croisière sur une jonque traditionnelle en baie de Lan Ha. Là aussi, le coût est supérieur à la normale mais quel plaisir de naviguer sur ce type d'embarcation. De plus, il n'y a que 4 cabines à bord. Autant dire que nous nous sentions vraiment privilégiés dans cet environnement.
Billets d'avion : 23% soit 1290€/pers.
Qui a dit que les vols vers l'Asie n'étaient pas chers ? En tout cas, depuis le covid, le prix des billets d'avion a explosé quelque soit la destination. J'ai comparé les vols avec escale ou sans escale et sincèrement, c'est quasi similaire. Ainsi, à l'aller, c'est un vol sans escale Paris-Hanoï, tandis que pour le retour c'est un vol avec escale Ho Chi Minch City-Istanbul et Istanbul-Paris. Le vol retour, malgré l'escale, est même plus cher de 100€, mais c'est parce que nous rentrons un samedi.
Je rajoute également dans ce poste de dépense le Visa pour le Vietnam, qui nous a coûté 25 USD pour une durée de 30 jours. Je reviens plus en détails, dans le chapitre Infos Pratiques, sur cette question de visa.
Alimentation : 3% soit 157€/pers.
Lors de notre séjour, une partie des repas était compris dans le circuit, notamment les petits déjeuners et dîners lorsque nous étions hébergés chez l'habitant. Toutefois, les déjeuners étaient à rajouter. Mais on mange facilement pour moins de 5€ par personne, surtout si vous privilégiez la street food, ce que nous avons fait la plupart du temps. Attention, dans les grandes villes et sur les sites très touristiques, c'est bien plus cher. Mais ça se compense sur l'ensemble du séjour.
Extra : 2% soit 96€/pers.
Dans cette catégorie, j'intègre les visites qui n'étaient pas prévues au programme comme la Crazy House ou le Jeep Tour à Shangai. Nous avons également pris plusieurs fois le Grab pour nous déplacer à Hoi An. Je vous en parle un peu plus juste après.
Pourboires : 2% soit 92€/pers.
Il faut savoir que les pourboires ne sont pas obligatoires au Vietnam mais comme nous avons fait le choix de prendre un guide et un chauffeur, il est de coutume de laisser un pourboire pour les remercier de la prestation réalisée. Surtout qu'ils ont été très disponibles et arrangeants, comme vous avez pu le voir avec notre vol supprimé où notre chauffeur nous a invité à manger chez lui. Il n'est pas toujours évident de définir ce budget. Voici quelques indications sur ce que nous avons pensé être plutôt juste :
Chauffeur : 3€/jour/personne
Guide : 5€/jour/personne
Ce qui fait un budget global de 5500€/pers pour 30 jours.
Notre Avis sur ce voyage au Vietnam
Programme
Pour ce séjour, je tenais à me concentrer sur les rencontres avec les ethnies locales et être en immersion le plus possible. Le Nord du Vietnam concentre une variété importante de ces ethnies tout comme les Hauts Plateaux. Pour pouvoir accéder à ces villages, il est recommandé de prendre un guide, d'où notre choix de faire appel à une agence locale So Vietnam Travel. En effet, lors de la préparation de notre itinéraire, j'ai contacté plusieurs agences locales. Certaines ont répondu plus ou moins bien à mes attentes. So Vietnam Travel a écouté l'ensemble de mes demandes et y a répondu pleinement.
Pour revenir au programme, grâce à l'agence, nous avons pu aller à la rencontres des ethnies, mais également avoir une vraie expérience immersive en dormant chez eux, en échangeant avec chacun des membres, en participant à la confection des repas, en vivant des moments de vie avec eux ... Ceci est rendu possible grâce à notre guide qui sert d'interprète et facilite grandement les échanges même si en voyage, on apprend aussi à communiquer avec les mains, le regard, les sourires ...
Durant ce voyage au Vietnam, nous avons passé beaucoup de temps à parcourir la campagne, mais nous avons également vécu des expériences uniques comme notre croisière à bord d'une jonque privatisée en baie de Lan Ha, des balades à vélo, des visites de marchés ethniques. Bien sur, il ne faut pas mettre de côté les sites plus touristiques, dits incontournables et encore moins la découverte de savoir-faire locaux, comme la poterie, le travail de la soie, la création des lanternes, le travail de la nacre ou de la vannerie ainsi que la confection des bâtons d'encens. Notre itinéraire nous a fait visiter des villages d'artisans, loin du tourisme de masse. Vous l'aurez compris, je ne peux que vous recommander de prendre contact avec So Vietnam Travel pour l'organisation d'un voyage à votre image.
Sites historiques
Nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir de jolis sites historiques. Je ne vais pas vous refaire l'inventaire de tout ce que nous avons vu mais plutôt vous indiquer quels ont été mes coups de cœur. En haut du classement, sans conteste, il s'agit de My Son. Certainement en raison de mon amour pour les vieilles pierres et la nature qui l'entoure. Ensuite, j'ai adoré parcourir les ruelles de Hoi An au petit matin, avant que les touristes ne se réveillent. Cette ville a un charme incroyable.
Villes
Difficile de faire la distinction entre villes et sites historiques tant les deux se confondent. Hanoi, Hoi An et Hué sont trois villes au charme fou avec de nombreux monuments historiques. Je retiendrai principalement ces trois qui m'ont totalement conquise. Dans chacune d'elles, vous pourrez visiter de nombreuses pagodes ou temples. Au bout d'un moment, on se lasse un peu mais il y a bien d'autres attraits à ces villes, comme les ruelles colorées, les marchés traditionnels, l'ambiance qui se dégage de cette vie trépidante.
Ce que je retiens aussi, ce sont les petits villages des différentes ethnies locales avec les maisons communales qui permettent de rassembler les villageois lors d'évènements particuliers. Leur architecture caractéristique de chaque ethnie est un vrai dépaysement. Comme certains cimetières que nous avons eu plaisir à découvrir. Et oui, même les cimetières sont intéressants à visiter, racontant des histoires locales.
Paysages
Le Vietnam offre une vaste panoplie de paysages variés. Le Nord du pays est montagneux avec de jolies rizières en espaliers (culture une seule fois par an), mais également avec la baie d'Ha Long (ou Lan Ha) où des blocs karstiques émergent de la mer. Le Centre, région des Hauts Plateaux, est également très vallonné. Les paysages y sont moins variés/spectaculaires que dans le Nord, mais sont néanmoins très jolis. Quant au Sud, nous sommes en plaine. Les rizières se situent à plat et permettent de récolter 2 à 3 fois par an.
Vous l'aurez compris, le Nord et le Centre sont donc deux régions très rurales avec une difficulté à aller dans certains villages mais aux paysages époustouflants. C'est également là que vous trouverez les plus belles grottes et cascades. Le Sud, plus facile à cultiver, est plus riche mais présente moins d'attrait visuel.
Routes
Les routes sont relativement en bon état, même si en campagne, on circule souvent sur des pistes. Faites attention quand vous roulez, il y a souvent des débris sur les bas-côtés. C'est ainsi que nous avons crevé en prenant un clou. Hormis cela, il n'y pas de risque particulier. Sauf peut-être la fatigue en raison des temps de trajets très longs.
Infos Pratiques pour organiser son voyage au Vietnam
Climat
Le Vietnam est un pays très vaste avec une distance de 1800km du Nord au Sud. Il n’est donc pas surprenant de trouver des climats différents suivant l’endroit où on se trouve. Pour faire simple, nous allons découper le pays en 3 grandes régions.
Si vous souhaitez visiter le Nord du pays, la baie d’Halong et la région d’Hanoi, la période idéale est d’octobre à avril. Attention toutefois aux températures fraiches qui subsistent jusqu’au mois de mars. La brume est également présente en raison des reliefs. Au mois de septembre, c’est la période des typhons et des orages violents.
Le Centre du pays, situé autour de Hué, Danang et Hoi An a une météo favorable de février à juillet. La saison des pluies arrive entre novembre et janvier.
Enfin au Sud, les températures sont relativement stables (autour de 29°C) hormis lors de la mousson qui se déroule de mai à octobre. Pour miser sur une météo favorable, optez plutôt sur les mois de novembre à avril, durant la saison sèche.
Pour plus d'informations sur la météo au Vietnam, vous pouvez consulter le site La chaine Météo.
Passeport/Visa
Les ressortissants français voyageant individuellement ou en groupe doivent entrer au Vietnam munis d’un passeport (avec une date de validité minimum de six mois après la date de retour en France).
Si la durée de votre séjour est inférieure à 45 jours, il n’est pas nécessaire de faire de demande de visa. Au-delà, il vous faudra faire une demande sur internet. Je vous mets le lien juste ici. Attention, ce visa n’est valable que pour une durée de 90 jours sur le territoire, avec entrées multiples. Il est donc très important que vous soyez vigilants quant à vos dates de séjour. Pour le visa de 90 jours, il vous en coutera 25$ pour une entrée simple ou 50$ pour un visa multi-entrées et sera disponible sous une semaine. En théorie, ils annoncent 3 jours, mais dans les faits, nous avons attendus une semaine. N’hésitez pas à anticiper cette démarche. En effet, vous pouvez en faire la demande plusieurs mois à l’avance. Ce qui est important, ce sont les dates de votre séjour qui seront indiquées en clair sur le visa.
Courant électrique
Au Vietnam, le courant électrique diffusé est du 220 volts. De plus, on trouve aussi des prises françaises datant d’avant la normalisation européenne. Donc tout va bien jusque là. Mais dans le sud, on trouve dans les logements, à la fois des prises françaises et des prises américaines. Alors par précaution, il vaut mieux se munir d’un adaptateur universel qui saura vous sauver la mise.
Vous êtes souvent munis de plusieurs appareils électroniques qu'il vous faut recharger simultanément. Si vous n'avez pas plusieurs prises à disposition, je vous conseille dans tous les cas de vous munir d'une multiprise. Cela vous fera gagner du temps en chargement, et vous n'aurez pas à surveiller l'avancement de la charge pour positionner un nouvel appareil.
Décalage horaire
Après 11h30 de vol entre Paris et Hanoï, on est pas mal déboussolé. Mais c’est sans compter sur le décalage horaire qui se rajoute. Il faut compter 6h de plus en hiver et 5h en été. Ainsi, s’il est 12h à Paris, il sera 18h à Hanoi en hiver ou 17h en été.
En complément du décalage horaire, je recherche très souvent, lors de l'organisation de mon programme de road-trip, à connaître les heures de lever et coucher de soleil. En effet, il y a des lieux qui sont merveilleux à ces heures bien précises. Sur le site Sunrise-and-Sunset.com vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires, en fonction du lieu et de la date souhaitée. C'est super pratique !
Monnaie
L'unité monétaire vietnamienne est le dong, en abrégé Dg ou VND (selon le code international des monnaies).
Le taux de conversion peut fortement varier en fonction de divers facteurs. Il est donc intéressant de se renseigner sur le taux en vigueur au moment de votre départ. Pour cela, n'hésitez pas à consulter le site XE.com. En 2023, lors de notre séjour, le taux de change était de 25338Dg pour 1€. Mais pour une facilité de calcul, on peut dire 1€=25000Dg.
Il y a pas mal de distributeurs au Vietnam (ATM) pour retirer de l’argent : dans la rue mais aussi dans les hôtels, ce qui peut être plus rassurant.
Vous pouvez donc changer des Euros partout au Vietnam facilement. Vous pouvez également demander à votre guide de vous changer de gros billets contre de la plus petite monnaie, qui sera bien pratique pour les pourboires.
Pour effectuer vos achats des excursions supplémentaires, achats d'artisanats, vous pouvez les réaliser par carte bancaire quand il s'agit d'une vraie boutique ou encore en euros ou en dollars. Mais attention au taux de change pratiqué. Il est toujours préférable de payer en monnaie locale.
Sachez également que pour vos règlements effectués par CB, suivant votre banque, vous aurez ou non des frais bancaires. Pour ma part, j'ai opté pour une carte Ultim chez Boursorama Banque. Elle me permet de faire des paiements et des retraits totalement gratuits. Les frais de carte sont également gratuits à condition de faire un paiement par mois (sans minimum d'achat). C'est le top! Si vous souhaitez un parrainage, n'hésitez pas à me contacter.
Taxes et pourboires
Comme dans tout pays d’Asie ou même d’Afrique, il est de coutume de laisser un pourboire après chaque prestation. Comme nous avons opté pour avoir un guide et un chauffeur lors de notre séjour (nous avons fait le choix d’un voyage accompagné afin d’aller à la rencontre des ethnies locales) je vous indique les pourboires en vigueur : 2 à 3€ par personne et par jour pour le chauffeur et 5€ pour le guide.
Téléphone
Pour communiquer au Vietnam, il y a plusieurs solutions. Vous disposez d'un forfait comprenant les pays d'Asie comme état émetteur d'appel ou de données, dans ces cas là, c'est super ! Sinon, vous pouvez demander une extension de forfait auprès de votre opérateur téléphonique. Suivant l'opérateur, cela peut être plus ou moins intéressant. Gare aux dépassements de forfait qui peuvent vite coûter cher! Vous pouvez également acheter sur place une carte SIM pré-payée pour un certain volume de données. Vous pourrez ainsi envoyer des SMS, MMS ou utiliser internet dans la limite du forfait de votre carte. C'est l'option que nous avons choisie en faisant l'acquisition d'une carte SIM pour 15€. Attention toutefois, cela ne vous permet pas de passer des coups de fils. C'est uniquement un forfait data. On peut aussi profiter du wifi des différents hôtels. Celui-ci est gratuit. Et le reste de la journée, être sans réseau, c'est pas mal aussi. Cela permet de se concentrer sur son voyage sans être parasité. Je dis ça, je ne dis rien ... Autrement, nous nous mettions hors réseau international afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.
Code vestimentaire
Le Vietnam est un des pays d’Asie les moins restrictifs en terme de code vestimentaire. Néanmoins quelques règles sont à respecter. Portez des vêtements légers, amples qui inspireront le respect et détail non négligeable, vous protègeront du soleil. Pour éviter d'attirer l'attention, ayez une tenue décente. Évitez les shorts en ville, le torse-nu sur les sites touristiques, les épaules dénudées, les minijupes. Les shorts doivent arriver au niveau du genou. De manière générale, il convient de ne pas montrer ses épaules ou ses genoux. Veillez particulièrement à votre tenue sur les sites religieux. Dans la rue, il faut respecter les coutumes vestimentaires et évitez de porter des tenues trop choquantes. Emportez très peu. Vêtez-vous légèrement. Le coton colle moins que les synthétiques. Ajoutez un chandail pour les soirées fraîches. De bons souliers sont indispensables, de même que sandales vite ôtés pour visiter temples et maisons. Pensez également au chapeau et lunettes de soleil pour vous protéger du soleil et le soir pensez à prendre manches longues et pantalon surtout dans le Nord du Vietnam où les températures peuvent être fraiches.
Matériel photo
Le Vietnam est un pays très permissif en terme de prise de photos. En effet, il est possible de prendre des photos partout où vous le souhaitez sans payer de supplément. Mais quelques règles de bon sens sont néanmoins à respecter. En effet, lorsque vous souhaitez prendre quelqu'un en photo, demandez lui auparavant l'autorisation. Surtout dans les petits villages de montagne, ils ne sont pas forcément habitués à cette pratique. Mais en communiquant avec eux, en créant une interaction, ils seront ravis de l'exercice. Et si vous leur montrez le résultat, vous pouvez être sur qu'ils seront enthousiastes.
L'usage du drone est également très facile. Vous avez le droit de le faire voler même en ville, c'est pour dire. Seuls lieux interdits : les sites classés à l'Unesco (là, j'ai regretté pour My Son) ainsi qu'à la frontière chinoise. Comme je vous l'ai indiqué plus tôt, des panneaux sont installés tout autour des chutes de Ban Gioc pour vous avertir de l'interdiction en vigueur.
Le reste du temps, faites-vous plaisir.
Se déplacer
Le Vietnam est très bien aménagé en terme de transports en commun, avec des trains qui parcourent le pays du Nord au Sud (et inversement, bien sur, mais il ne faut pas être pressé). Il y a également de très nombreux bus qui parcourent les différentes régions du pays et desservent les lieux touristiques. Je vous mets le lien vers un site très utile pour réserver vos trajets : Baolau.
En ville, il peut être utile de faire appel à un taxi pour de courts trajets. Cela nous est arrivé, notamment à Hoi An, notre hôtel n'étant pas en centre ville. Pour cela, nous avons utilisé l'application Grab (l'équivalent d'Uber en Asie). Pas besoin d'avoir de monnaie sur soi, tout est géré dans l'application en renseignant ses coordonnées bancaires en amont. A titre d'information, pour un voyage de 10 minutes entre notre hôtel et le centre ville, nous en avons eu pour 1,50€. Pourquoi s'embêter, sincèrement ?
Vos Retours
J'espère que cet article vous a plu. Si c'est le cas, n'hésitez pas à l'épingler sur Pinterest et à me laisser un commentaire. Je me ferai un plaisir de vous répondre.
Bình luận