top of page

Zoo de la Boissière-du-Doré : Une immersion sauvage en famille

  • Photo du rédacteur: EspritGlobeTrotteuse
    EspritGlobeTrotteuse
  • 9 févr.
  • 9 min de lecture
Zoo de la Boissière du Doré

Niché au cœur de la Loire-Atlantique, le Zoo de la Boissière-du-Doré offre une expérience hors du commun, où petits et grands peuvent renouer avec la nature et découvrir une multitude d'espèces animales dans un cadre naturel. Récemment, notre famille a eu la chance de vivre deux journées et une nuit inoubliables au sein de ce parc zoologique, et voici le récit de notre aventure.


Avant d'entamer notre séjour découverte au sein du zoo, je vous propose de nous repérer sur une carte. Ca aide toujours !

Carte Loire Atlantique

Sommaire



 

A la découverte du Zoo de la Boissière-du-Doré



Une journée d’observation fascinante

Dès notre arrivée au zoo, nous avons été accueillis par une équipe chaleureuse qui nous a remis un plan du parc et quelques conseils pour ne rien manquer. Le zoo, qui s’étend sur plus de 20 hectares, abrite près de 1 000 animaux issus de cinq continents.

A l'entrée, un panneau affiche toutes les animations du jour. Je vous invite à le prendre en photo, cela pourra orchestrer votre journée et donc guider votre visite en fonction de celles-ci. Autrement, petit conseil, pour se diriger dans le zoo, sur chacun des chemins, il convient de prendre sur la droite. Ainsi vous ne louperez aucun animal à observer.


Aller, c'est parti pour les premières découvertes. Tamarins empereurs, cochons d'inde, flamants du Chili et panthères noires s'enchainent dans leur enclos. Pour cette dernière, c'est l'heure de la sieste. Trop dure la vie ! A côté de chaque enclos, vous trouvez des panneaux explicatifs sur chaque animal : dans quelle région du globe on le trouve, ses caractéristiques, mais également si c'est une espèce en voie de disparition ... Cela sensibilise énormément à la préservation des espèces et permet de mieux les connaître.


Nous pénétrons ensuite dans la volière australienne où wallabys, émeus, loriquets et autres oiseaux évoluent en parfaite harmonie. Le Kookaburra à ailles bleues, de la famille du Martin pêcheur reste bien immobile. Il n'attire pas le regard et sait se faire discret.

Kookaburra à ailes bleues

Je ne vais pas vous passer en revue l'ensemble des animaux observés mais il y a de jolis rencontres que je me dois quand même de vous partager :

  • les pandas roux. Ah ce sont de gros dormeurs qui se cachent dans les arbres. Mais quand arrive le moment du repas, ils se mettent doucement en marche, évoluent avec agilité entre les branches et deviennent bien plus facilement observables. Alors là, il ne faut gâcher son plaisir. Ils ont vraiment une tête trop mignonne.

    Panda roux
  • les tortues géantes. Et dire que nous sommes face à des êtres préhistoriques. C'est fascinant de voir comme cette espèce a pu s'adapter au fil des millénaires. Elles nous font penser à de vieilles dames pleine de sagesse qui évoluent doucement dans l'espace.

    Tortue géante
  • les tigres de Sumatra. Difficiles à observer, ils se cachent dans des grottes. Mais au moment où un individu sort de sa tanière, et se promène au milieu d'un champ de fleurs, l'image est sublime. On ne peut être que fasciné et ému par la beauté de l'instant.

    Tigre de Sumatra
  • les lions d'Asie. C'est en hauteur que nous pouvons les observer. Grâce à la présence d'un soigneur que nous suivons quelques instants durant la visite et qui leur donne à manger, nous avons la chance de les voir s'approcher de nous. Là encore, en dehors des repas, ils sont si difficiles à observer, se camouflant dans la végétation pour rester tranquille. Lions et lionnes se disputent les morceaux de viande. Pas de panique, il y en a pour tout le monde.

    Lions d'Asie
  • les ours bruns. Là aussi, ce sont de gros dormeurs. Nous en apercevons un au fond de l'enclos. Il ne bougera pas. Mais un second émerge de derrière un rocher et s'approche de la clôture pour grapiller la nourriture jetée par les soigneurs. C'est toujours très impressionnant de se retrouver face à un animal de cette envergure.

    Ours brun
  • les orangs-outans. Autant vous dire de suite que ce fût un de mes coups de cœurs de la visite. Ils nous ressemblent tellement. Nous sommes restés longtemps à les observer bouger. La maman et son petit étaient vraiment craquants. Câlins mais aussi jeux sont au programme. Mais attention, le grand male laisse la place dès que la maman et son bébé arrivent. Il fait les gros bras comme ça, mais il a le cœur tendre. Ces gros singes sont nettement moins agiles dans les arbres que d'autres espèces que nous découvrirons très vite.

  • la Matumi Reserve. Ici, on peut observer girafes, autruches, antilopes. Nous sommes en hauteur et nous pouvons presque toucher les girafes qui viennent à notre rencontre. Elles sont curieuses ces demoiselles. Au fond, nous distinguons des lodges. Qu'il doit être plaisant de séjourner ici afin de les observer à loisir. En effet, c'est une des nouveautés du zoo. Je vous en reparle dans le prochain chapitre de l'article.

    Matumi Reserve
  • l'aire de spectacle. Vous pouvez penser que c'est une perte de temps et bien pas du tout. Le spectacle dure environ 30 minutes et permet d'admirer presque la totalité des oiseaux présents dans le zoo. Sauf qu'ici, vous les verrez évoluer dans toute l'arène, passer au-dessus de votre tête (et je peux vous dire que c'est impressionnant). Le clou du spectacle c'est le final quand les cigognes et ibis rouges volent en ballet. C'est saisissant de beauté.

  • la plaine africaine. Comme à Matumi Reserve, vous pourrez observer des antilopes, mais également zèbres, rhinocéros ... Ces derniers sont de gros spécimens bien paresseux. Ils dorment la majorité du temps et il faut s'estimer heureux quand on peut les observer debout. Par contre, c'est toujours un émerveillement de voir ces herbivores évoluer ensemble paisiblement.

    Plaine Africaine
  • les guépards. Très dynamiques, ils n'arrêtent pas de faire le tour de leur espace, de monter sur les rochers, d'en redescendre ... Bien plus rapides que nous, ils nous donnent du fil à retordre pour les photographier tellement ils sont en mouvement. Mais quand ils décident de grimper en haut du promontoire et d'observer la plaine africaine, on apprécie encore plus la grâce du félin.

    Guépard
  • les servals. Là encore, il faut être chanceux pour les observer. C'est malheureusement derrière une vitre que se situe leur espace. Et forcément, quand il y a des cachettes, c'est bien plus difficile de les trouver. Mais ce grand matou avec ses oreilles pointues et ses pattes fines est de toute beauté.

    Serval
  • les lémuriens. Quand on pénètre dans l'enclos, c'est marrant de voir ces petits singes noirs et blancs avec leur longue queue fournie traverser devant nous comme si nous n'existions pas. Interdiction de les toucher, mais les enfants sont bien plus réceptifs à cette approche que derrière un grillage.

  • les saïmiris à tête noire. Là encore, nous pénétrons chez eux. Bien plus petits, il faut ouvrir l'œil pour les distinguer dans les feuillages. Ils passent de branche en branche avec une agilité et une vitesse déconcertantes. Les enfants s'extasient devant ces petits singes trop mignons. Et nous aussi !

    Saimiri à tête noire
  • les gorilles. Quelle puissance ! Le mâle au dos argenté en impose. Personne ou du moins aucun autre gorille n'ose le défier. Nous y étions au moment de repas. De la nourriture cachée dans des tubes en caoutchouc est lancée par dessus les barrières et vitres d'observation. Un conseil, tenez-vous éloigné de ces vitres. Les lanceurs (public qui a payé pour réaliser cette expérience) ne sont franchement pas doués et les projectiles vous arrivent dessus. Certains visiteurs ont été maculés de tomate. Sympathique !

    Gorille
  • les gibbons à favoris roux. On les entend de loin. Leur cri retentit dans toute la zone des primates. On les cherche dans les arbres, mais également sur les structures aménagées. Là encore, cette espèce de singes nous émerveille. Avec leurs membres démesurément longs, on pourrait les penser gauches quand ils se déplacent. Or, c'est bien tout le contraire. Ils se balancent de branche en branche, s'élance avec toute puissance et se meuvent avec une grande agilité sur tout type de support : corde, tronc d'arbre, sol ...

    Gibbon
  • la mini ferme. Pour finir cette visite, les enfants sont toujours enchantés de retourner auprès des chèvres qu'ils prennent plaisir à caresser. Il y a un attachement tellement particulier à ces petits animaux de nos campagnes. On pourrait presque s'interroger sur leurs animaux préférés ...

    Mini ferme



 

Dormir face à la plaine aux girafes



Une parenthèse enchantée face à la plaine aux girafes


Après une journée bien remplie, nous avons pris la direction de notre logement pour la nuit : une cabane perchée avec vue imprenable sur la plaine aux girafes.

La cabane, construite en bois et parfaitement intégrée à son environnement, offre tout le confort nécessaire. Notre choix s'est porté sur un lodge pour 6 personnes. Il est composé d'une belle suite parentale, ainsi que de deux autres chambres avec lit double et lits superposés. Vraiment idéal pour un séjour en famille. La décoration est simple mais raffinée avec des touches africaines pour rester dans le thème de la savane. Une grande baie vitrée permet d’observer les animaux en toute tranquillité.


Le spectacle de la nature


Depuis la terrasse, le spectacle est saisissant. Sous un ciel d’un bleu parsemé de quelques nuages, les girafes se déplacent avec élégance, tendant leur long cou vers les réserves de nourriture, tandis que des troupeaux d’antilopes bondissent ici et là. Les enfants, captivés, ont les yeux rivés sur cette scène vivante, s’exclamant à chaque apparition inattendue d’un animal.

Pour les attirer au plus près des lodges, les soigneurs dispersent de la nourriture au pied des logements. C'est donc très facilement que nous pouvons observer les antilopes qui s'approchent à quelques mètres de nous. La magie opère immédiatement.


Le jacuzzi avec vue sur l’infini


Après la découverte du lodge, place à la détente. Le jacuzzi, niché à l’angle de la terrasse, est un véritable poste d’observation. Installés dans l’eau chaude, un verre à la main, nous pouvons contempler en toute tranquillité les animaux qui se promènent en troupeaux dans cette plaine. À quelques mètres, antilopes et girafes s’approchent timidement, tandis qu’au loin, d'autres animaux restent sur leur réserve. Se retrouver si près d'eux, dans un cadre aussi paradisiaque, que demander de plus ? N'est-ce pas une parenthèse des plus plaisantes et dépaysantes ?

Autant vous dire que le lendemain matin, nous reprenons plaisir à plonger dans cette eau chaude pour un dernier moment de magie face à ce spectacle grandiose.

Vue sur la plaine aux girafes depuis le jacuzzi du lodge

Un repas au goût de liberté


Le soir venu, nous dînons sur la terrasse du lodge, bercés par la lumière douce du crépuscule. Le menu est simple mais délicieux. Dans la formule, nous avons droit à un apéritif, une entrée, un plat, un dessert et une bouteille de vin. Nous savourons le tout face au spectacle de la plaine aux girafes. Le chant lointain des oiseaux et le bruissement des pas des animaux dans les herbes formaient une mélodie apaisante. Un calme bienvenu après la journée trépidante que nous venons de vivre.


Des souvenirs gravés à jamais


Les enfants s'endorment, épuisés mais émerveillés, des histoires plein la tête. Nous restons là, encore un moment, profitant de la douceur de la nuit. Ce lodge sur pilotis a su nous offrir bien plus qu’un séjour : une véritable immersion dans la nature, un retour aux choses essentielles, une reconnexion profonde avec le monde vivant.

Ce séjour restera gravé en nous comme une parenthèse d’émerveillement, où chaque instant a la saveur de l’éternité.

Lodge Girafes



 

Infos pratiques pour organiser son séjour au Zoo



  • Venir au Zoo de la Boissière du Doré


    • Situé à seulement 30 minutes de Nantes et Cholet et 50 minutes d'Angers

    • Lieu-dit La Châtaigneraie 44430 La Boissière-du-Doré

    • Ouvert de février à novembre

    • Parking gratuit

    • Zoo accessible pour les personnes à mobilité réduite



  • Horaires d'ouverture

Vérifiez le calendrier en ligne. Périodes et horaires d'ouverture en fonction des saisons/vacances scolaires.


Si vous voulez voir les animaux en mouvement, je vous incite fortement à vous caler sur le planning de nourrissage. Sinon, vous pourriez être déçu et ne voir que peu d'animaux puisqu'ils se cachent et dorment la majeure partie de la journée.

N'hésitez pas non plus à consulter le planning des animations, situé à l'entrée du parc, notamment pour le vol des oiseaux.


  • Tarifs

Adultes : 26,50€

Enfants (entre 3 et 12 ans) : 19,50€

Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans.


  • Où réserver ?

Les réservations peuvent se faire en ligne. Je vous mets le lien juste ici.


  • Organiser son séjour en lodge

Je vous conseille de vous y prendre vraiment à l'avance pour planifier et réserver votre séjour. Les lodges étant limités, les places sont rares.

Vous aurez le choix entre un lodge face à la plaine aux girafes et un lodge face à la plaine aux rhinocéros. Les deux emplacements sont vraiment incroyables pour une expérience de qualité.

Chaque réservation comprend :

  • une nuit en lodge

  • l'accès au parc sur 2 jours

  • le plateau dîner avec l'apéritif

  • le petit déjeuner

  • des cadeaux souvenirs

  • des bons de réduction pour la restauration et la boutique.

Les réservations se font sur un site spécifique, dont je vous mets le lien juste ici.




 

Notre avis sur ce séjour au Zoo de la Boissière-du-Doré


Ce séjour au Zoo de la Boissière-du-Doré fut bien plus qu’une simple visite zoologique. Il s’est transformé en une immersion totale dans la nature, avec des moments de découverte, de partage et de détente.

Que vous soyez amateurs d’animaux, à la recherche d’un week-end original en famille ou simplement en quête de sérénité, nous ne pouvons que vous recommander cette escapade unique. Vous repartirez avec des étoiles plein les yeux et des souvenirs inoubliables.


Conseil voyage :

Pensez à prendre un spray anti-moustique pour la nuit. Notre Loulou a été dévoré par les moustiques. Le pauvre, il était méconnaissable au petit matin. Et franchement, ca gratte fort. Aussi, pour palier à ce petit souci, protégez-vous et faites fonctionner les ventilos, les moustiques détestent.



 

Vos retours sur cet article



J'espère que cet article vous a plu. Si c'est le cas, n'hésitez pas à l'épingler sur Pinterest et à me laisser un commentaire. Je me ferai un plaisir de vous répondre.


2 Comments


Myriam
Feb 09

Magnifique zoo. C'est un moment magique à partager en famille. Les loulous sont excités de voir tous ses animaux et le summum est de pouvoir contempler les girafes directement du jacuzzi. Les garçons ont gardé un excellent souvenir de ce week-end.

Like
EspritGlobeTrotteuse
EspritGlobeTrotteuse
Feb 09
Replying to

J'ai pris autant de plaisir que les loulous à vivre ces moments avec eux. C'était vraiment incroyable. Le cadre est magnifique. On a vraiment l'impression de vivre quelque chose d'exceptionnel.

Like

Suivez-nous sur les Réseaux Sociaux

  • Icône Instagram blanc
  • Icône Pinterest blanc

À propos d'EspritGlobeTrotteuse

Yosemite Falls1.PNG

Passionnée de voyages depuis toujours, c'est en 2005 que j'ai commencé les vols longs courriers et depuis j'ai à cœur de tout découvrir.

Prêts pour apprécier avec moi les splendeurs de notre planète et la gentillesse de ses habitants ?

 

En savoir plus

 

Recevez notre newsletter

Merci pour votre envoi !

bottom of page